A Lire!
Accueil » News » Les Percussions de Strasbourg à Musica 2014

Les Percussions de Strasbourg à Musica 2014

C’est un levé de rideau époustouflant, l’attirail d’outils que nous présentent les Percussions de Strasbourg  est aussi intriguant que surréaliste sur cette scène du TNS pourtant familière des décors fantasques. Le festival Musica s’est ouvert Jeudi 25 septembre sur une pièce composée par Hugues Dufour, compagnon (de route) des Percussions depuis 1977, pour célébrer le cinquantenaire de la formation strasbourgeoise.

Les matières se font écho dans Burning Bright : le cuivre se reflète dans l’eau, le liquide absorbe le timbre du gong et le caoutchouc fait grincer le métal.  La musique que nous offre la formation est libre à interprétation, il y en a pour tous les états d’âme. Des sons féériques à la moiteur d’une forêt tropicale en passant par un désert futuriste, les tableaux s’enchaînent et nous font oublier  l’ardente activité des 6 musiciens.

Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, Minh-Tâm Nguyen, François Papirer et Olaf Tzschoppe manient ces matériaux avec dextérité et précision.  Ils se fondent dans cette œuvre poétique, inspirée d’un écrit de William Blake. Les percussionnistes nous font vivre une expérience captivante de la musique contemporaine dont les sonorités éveillent même les moins initiés. Il suffit de vouloir plonger dans la « brèche temporelle » proposée par Musica. Les esprits curieux sauront y trouver leur bonheur,  et ce d’autant plus s’ils ont un brin strasbourgeois.

Plus d’infos :
www.festivalmusica.org
www.percussionsdestrasbourg.com

Texte : Emilie Rennoir

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Rencontres Cinématographiques d’Alsace fêteront leurs 25 ans de présence à L’Odyssée, le dimanche 24 septembre à 20h.

Les rendez-vous des 25 ans des RCA Odyssée

L’Odyssée, c’est déjà 25 ans d’histoire dans un cinéma prestigieux qui a 103 ans ! ...