Accueil » Culture et Société » Programme Saison 2014/15 du TJP

Programme Saison 2014/15 du TJP

Le mot de Renaud Herbin, directeur du TJP : 

La grande diversité des spectacles programmés au TJP décrit un paysage artistique singulier qui décline d’autres façons d’aborder la scène à partir de la relation avec les objets, la matière ou la marionnette. Ces gestes d’écriture s’élaborent sou- vent en lien avec les arts du mouvement – les corps – et les arts visuels – les images.

LES ARTISTES INVENTENT DES CROISEMENTS DE PRATIQUES SENSIBLES ET INATTEN- DUS, SIMPLES ET ORGANIQUES, NOUS LAISSANT GOUTER AUX JOIES ET AUX SUR- PRISES DU NOMADISME ARTISTIQUE. LA RELATION CORPS-OBJET-IMAGE (COI) PROPOSE ALORS UNE ALTERNATIVE AUX ANCIENNES APPROCHES DISCIPLINAIRES ET DONNE A PERCEVOIR LE FORMIDABLE FOISONNEMENT DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE.

En solo, entre amis ou en famille, novice ou spécialiste du COI, l’équipe du TJP vous invite à décou- vrir les richesses de notre centre européen de création artistique pour les arts de la marionnette.

Le metteur en scène nous entrainera dans un cycle Duras qu’il montera tour à tour avec des co- médiens et des marionnettistes. Les visites obliques de Roland Shön nous feront redécouvrir les collections du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. L’humour grinçant d’Agnès Limbos sera toujours au rendez-vous avec de nouveaux ressacs. Bien d’autres occasions encore se présenteront au fil de la saison pour aborder la diversité des approches de la relation COI : le flou du sfumato d’Alice Laloy, les objets psychédéliques d’Antonin Lebrun, les prédictions de Miet War- lop, les images puissantes d’Aurélien Bory et d’Etienne Saglio, les mannequins de Gisèle Vienne, les marionnettes réalistes de Bérangère Vantusso, de Pierre Tual et d’Yngvild Aspeli, le corps sus- pendu de la danseuse Julie Nioche ou celui du lombric de Marie-Pan Nappey et Joseph Kieffer.

Parce que le TJP est un Centre Dramatique National, il est dirigé par un artiste. Et c’est une chance pour moi de pouvoir vous y présenter mon prochain spectacle Profils, que je cosigne avec Christophe Le Blay. A la croisée de nos pratiques de marionnettiste et d’artiste chorégra- phique, les cinq interprètes étudieront avec minutie la force fantastique de la métamorphose.

Fréquenter le TJP prendra bien des formes excitantes. Débutant ou déjà expert en la matière, vous pourrez participer à un Chantier de pratique artistique : l’occasion rêvée de rencontrer les artistes dans l’intimité de leur travail. Expériences partagées quel que soit l’âge, les Chantiers COI offrent un programme d’action artistique adapté aux emplois du temps de chacun, amateur ou professionnel.

LesartistesoccupentuneplacecentraleauTJP.Avantdepartirentournée,nombred’entreeuxrépèteront dans les salles de ce lieu d’accompagnement de la création d’ici et d’ailleurs. Vous pourrez vous glisser dans cette fabrique pendant l’un des trois Week-ends TJP : retour d’expérience de labo ou de formation, présentationdeprojetàl’issued’unerésidenceetstammtischpubliqueaucœurdesprocessusdecréation.

Point d’orgue de la saison, les 12 et 13 juin ouvriront les portes des Rencontres Inter- nationales COI, qui réuniront de nombreux élèves et jeunes diplômés d’Ecoles d’Art.

Contribuer au devenir des jeunes artistes ou des plus aguerris ne se fait pas sans partenariats. Les échanges s’intensifient avec le Maillon et Pôle Sud, et nous partagerons notre ouverture de saison avec le Festival Musica, autour de la venue de Stifters Dinge d’Heiner Goebbels, les 25 et 26 septembre.

A la Petite France, à la Krutenau et dans les nombreux lieux dont nous sommes par- tenaires, l’équipe du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg se ré- jouit de vous faire découvrir l’intensité et la dynamique de la création d’aujourd’hui.

Renaud Herbin

Plus d’infos : www.tjp-strasbourg.com

Voir le programme de la saison 2014/15 du TJP :

Voir l’ensemble des événements du TJP de la saison 2014/15 :

Grande scène 

Petite scène 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'auteur, compositeur et interprète, Tibz présentera son nouveau spectacle, entouré de ses musiciens, le samedi 25 novembre, à partir de 20h, au Fil d’Eau.

Tibz en concert au Fil d’Eau

Auteur, compositeur et interprète, Tibz se révèle, à seulement 23 ans, être un artiste de ...