Accueil » Culture et Société » Programme Saison 2014/15 du Maillon

Programme Saison 2014/15 du Maillon

Le mot de Bernard Fleury, directeur du Maillon : 
Il nous est agréable chaque saison de vous faire de nouvelles propositions d’aventures « au pays du spectacle vivant ». Mais nous avons de plus en plus de mal à les catégoriser: par pays déjà, car les équipes invitées sont souvent internationales, qu’elles viennent de France ou d’ailleurs ; mais par genre, surtout, car rien de ce que nous proposons n’est tout à fait classable dans les rubriques théâtre, musique, danse, cirque, cinéma… Là aussi les frontières bougent, y compris dans ce que l’on s’imaginait simple et facile.

En tout cas, il y a toujours un chemin qui explique pourquoi on en est là, plutôt qu’ailleurs, et c’est ce fil que nous essayons de déployer pour vous à chacun des spectacles. Mais ensuite, pour les classer par genre, cela devient plus compliqué ; dans
le fond, est-il vraiment utile de les « ranger » ? Est-ce pour faire propre, pour ne rien perdre ; pour mieux s’y retrouver, rester clair, ne pas se laisser déborder ?

En fait, nous devons bien constater que nous sommes là pour le contraire : pour vous aider à vous laisser aller, à perdre joyeusement votre temps ; pour laisser l’émotion surprendre vos pensées, voire ébranler vos certitudes ; pour relier ce que l’on croit séparé, pour retisser des liens sensibles entre les êtres et les choses, à partir même des événements qui nous assaillent. Religion vient du latin religere qui veut dire relier. De ce fait, le théâtre s’est longtemps trouvé en concurrence avec les institutions religieuses : nous ne posons pas, en effet, la question du lien au même endroit. Mais il est vrai que plusieurs spectacles cette saison abordent de nouveau ces questions, si ce n’est celle de Dieu, du moins celle de ce qui nous dépasse ; mais aussi celle du chœur, de la communauté, et sans jamais tourner le dos aux bruits ou aux fracas du monde.
Qu’est-ce qu’une communauté aujourd’hui, ou comment partager ce qui nous dépasse ; comment tenter de percevoir une musique du monde que l’on ne puisse confondre avec un chant de marche ?

Bernard Fleury.

Plus d’infos : www.maillon.eu

Facebook : https://www.facebook.com/lemaillon

Voir le programme de la saison 2014/15 du Maillon :

Voir l’ensemble des événements du Maillon de la saison 2014/15 :

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Avec sa nouvelle édition, qui se tiendra du 20 septembre au 5 octobre, le festival Musica entame une mue, ouvre un nouveau chapitre de son histoire et déploie les premiers ingrédients d’un projet en devenir.

Le festival Musica : une 37e édition qui entame un nouveau chapitre

Avec sa nouvelle édition, qui se tiendra du 20 septembre au 5 octobre, le festival ...