Accueil » Culture et Société » Forum des saisons culturelles à Strasbourg

Forum des saisons culturelles à Strasbourg

Le Forum des saisons culturelles aura lieu les 12 et 13 septembre prochains place Gutenberg à Strasbourg.
Il invite le public à venir découvrir la programmation culturelle 2014/2015 d’une soixantaine de structures de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, des associations locales et de villes allemandes voisines.

Les institutions culturelles se tiennent à la disposition du public pour l’informer et le conseiller sur l’offre culturelle de l’année. L’événement se déroulera place Gutenberg, sous un grand chapiteau qui protégera des aléas climatiques.

Le Forum des Saisons Culturelles est organisé en partenariat avec l’association Tôt ou t’Art, qui propose un temps de rencontre à destination des acteurs sociaux le vendredi 12 septembre de 9h30 à 12h. L’association soutient et accompagne les travailleurs sociaux dans l’insertion des personnes en difficulté par les pratiques culturelles et artistiques. Il s’agit ainsi  pour les structures culturelles d’instaurer ou de renforcer leur action en faveur des publics en insertion.

Toutes les disciplines seront présentes pendant le Forum : arts visuels, théâtre, danse, cirque, lecture, musées, expositions, opéra, musique classique et musiques actuelles… Le public pourra aussi retrouver les festivals organisés à Strasbourg -Festival des Artefacts, MUSICA, Ososphère ou encore Strasbourg Méditerranée- et les écoles de musique et de danse.

Moment marquant de la rentrée culturelle strasbourgeoise, le Forum des Saisons Culturelles se déroule cette année à la période du lancement des festivités du Millénaire de la Cathédrale. La Ville de Strasbourg et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame se sont associées pour cet événement, et le film Le défi des bâtisseurs sera diffusé dans un espace dédié pendant le Forum. Il retrace l’histoire des maîtres d’œuvre qui ont contribué à l’édification de la Cathédrale de Strasbourg, en combinant enquêtes, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse.

Le forum sera organisé en deux temps :

  • vendredi 12 septembre de 9h30 à 12h : le Forum Tôt ou t’Art est ouvert à ses partenaires sociaux et culturels.
  • vendredi 12 septembre de 14h à 19h et samedi 13 septembre de 9h à 19h Forum de la Ville de Strasbourg : tout public

Jeu-concours : 

Le public pourra participer à un jeu-concours organisé avec les structures présentes. Parmi les lots mis en jeu, il y aura des abonnements, des places de concerts et de spectacles, des entrées de musées, des ouvrages, des CD ou encore des stages de danse.

Tôt ou t’Art en quelques mots :

L’association Tôt ou t’Art travaille en Alsace à la démocratisation culturelle et à l’insertion par la culture. Pour ce faire, elle anime un réseau composé de 120 structures sociales (entreprises d’insertion, foyers, organismes de formation, etc.) et de 70 structures culturelles (Opéra, théâtres, salles de concert, musées,  etc.). Elle met à disposition des places de spectacles à destination de 15 000 personnes en parcours d’insertion et propose en parallèle des actions de formation et des ateliers d’écriture créative pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’accès aux savoirs de base. Plus d’informations sur www.totoutart.org

Participants au Forum Tôt ou t’Art

Artothèque, Bibliothèque départementale du Bas-Rhin, CEAAC, Château du Haut-Koenigsbourg, Cinéma L’Odyssée, Cinémas Star, CIRA, Comédie De l’Est, Espace Culturel de Vendenheim, Espace Culturel Django Reinhardt, Festival MUSICA, Illiade, Jazzdor, Kafteur, Kunsthalle – Mulhouse, Les Dominicains, L’Evasion, Maillon, Maison des Arts de Lingolsheim, Médiathèques de la Ville et de la CUS, Musée Lalique, Musée Wurth France, Musées de la Ville de Strasbourg, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Point d’Eau – Ostwald, Pôle Sud, PréO, Salle du Cercle – Bischheim, Schiltigheim Culture, Stimultania, Strasbourg Méditerranée, TAPS, Théâtre Alsacien Strasbourg, TJP, Vaisseau

Participants au Forum de la Ville de Strasbourg

AJAM, AMIA, Artothèque, Au Camionneur, Boutique Culture, Carré d’Art, CEAAC, Chambre, Choucrouterie, CIRA, Compagnie Dounya, Conservatoire de Strasbourg, Ecoles de Musique, Elektramusic, Ensemble Linea, Espace Culturel de Vendenheim, Espace Culturel Django Reinhardt, Festival MUSICA, Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, Gade Compagnie, Goethe Institut, Hall des Chars / Friche Laiterie, Illiade, Institut Culturel Italien, Jazzdor, Kafteur, Laiterie / Artefact & Quatre 4.0 avec l’Ososphère et le Festival des Artefacts, Maillon, Maison de l’Amérique latine, Maison des Arts de Lingolsheim, Médiathèques de la Ville et de la CUS, Mesnie H., Les Migrateurs, Musées de la Ville de Strasbourg, Musées de Bâle, Opéra National du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Parlement de Musique, Percussions de Strasbourg, Philharmonie, Point d’Eau, Pôle Sud, PréO, Salle du Cercle, Schiltigheim Culture, Shadok, Stimultania, Strasbourg Méditerranée, Tambourin / Maison Théâtre, TAPS, Théâtre Alsacien de Strasbourg, TJP, TNS, Trois 14, Ortenau Kultur / Villes de Kehl, Offenburg et Lahr, Ville de Karlsruhe

 

Source : Ville de Strasbourg

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Comité des Fêtes de la ville de Saverne, en partenariat avec la ville de Saverne, et en coréalisation avec Produc’son renoue avec les grands spectacles d’été et présentera ainsi du 19 au 28 juillet (relâche les 23 et 24 juillet) une fresque historique trilingue : Si Saverne m’était contée.

Si Saverne m’était contée : une fresque historique trilingue sous forme de spectacle son, lumière et mapping

Le Comité des Fêtes de la ville de Saverne, en partenariat avec la ville de ...