A Lire!
Accueil » News » Le 100ème titre Maître Restaurateur du Bas-Rhin

Le 100ème titre Maître Restaurateur du Bas-Rhin

Avec le chiffre symbolique du 100ème titres Maîtres Restaurateurs décernés officiellement le vendredi 20 juin 2014 à ERIC FUCHS, l’Umih du Bas-Rhin n’a pas résisté à l’envie de partager cet événement avec ces restaurateurs reconnus pour l’excellence de leur savoir-faire dans la restauration traditionnelle et valoriser ainsi leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité !

Si l’Alsace est terre de gastronomie réputée mondialement, Strasbourg et ses environs peuvent désormais se targuer d’être classés au rang numéro 1 des départements métropolitains et d’Outre Mer en termes de Maître Restaurateur !

Le Bas-Rhin est bel et bien en tête suivi de l’Isère (87 titres), des Pyrénées Atlantiques (82) et de Paris (80). Le Haut-Rhin recense quant à lui 70 Maîtres Restaurateurs faisant ainsi de l’Alsace la région la plus dynamique.

Le titre de Maître Restaurateur apparaît en mai 2007 suite à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat dans le cadre du contrat d’avenir pour la restauration prévoyant l’attribution d’une distinction officielle aux restaurateurs de métier afin d’avérer leurs compétences et valoriser leur professionnalisme.

Véritable reconnaissance qui met en avant savoir-faire et bonnes pratiques, le titre de Maître Restaurateur est le seul label de qualité délivré par l’Etat car décerné par un arrêté préfectoral valable 4 ans après audit d’un cabinet de contrôle.

Le 1er titre de Maître Restaurateur est remis en avril 2008 à Sazilly (Indre et Loire). Quelques mois plus tard, le 11 septembre, Jacques Eber (Les Plaisirs Gourmands) est le 1er restaurateur bas-rhinois à être titré. Il deviendra par la suite Délégué Départemental de L’Association Française des Maîtres res- taurateurs créée en 2010.

Valorisation des compétences et de l’engagement en faveur de la qualité, récompense de l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, (re)connaissance de cette démarche exemplaire auprès du consommateur… Autant d’attributions dont le titre de Maître Restaurateur fait preuve mais qui demande exigence et devoir !

En effet, outre une qualification professionnelle demandée*, pour prétendre à cette distinction étatique, le restaurant se doit de proposer une cuisine authentique réalisée par le restaurateur à base d’une majorité de produits frais.

Plus d’infos : www.maitresrestaurateurs.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ça sent l'été ! Les jours pluvieux ont laissé place au soleil, il est donc temps de rêver de sable fin et de belles vagues avec la nouvelle édition du Offshore Film Festival, qui se tiendra le 2 juillet à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg.

De beaux documentaires liés aux sports nautiques à découvrir à l’Offshore Film Festival

Ça sent l’été ! Les jours pluvieux ont laissé place au soleil, il est donc ...