Accueil » Expo and co » Archives » ANDREAS BRANDOLINI et MEISENTHAL

ANDREAS BRANDOLINI et MEISENTHAL

ANDREAS BRANDOLINI & MEISENTHAL

05/04/2014 – 31/10/2014
En marge de son engagement pour l’enseignement du design et de sa propre pratique du design et de l’architecture, Andreas Brandolini, designers allemand né en 1951, s’est investi dans le projet du Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal depuis son origine. Créé en 1992, le CIAV a pour objectif de sauvegarder les savoir-faire traditionnels verriers en les croisant avec le regard de créateurs contemporains. Andreas Brandolini a œuvré au CIAV en conduisant de nombreux workshops avec des Ecoles d’art européennes, en dirigeant d’importants programmes de recherche et en assurant sa direction artistique de 1996 à 2003. En qualité de designer il a également créé de nombreux objets édités en grandes séries, proposés dans des contextes limités ou restés à l’état de prototype, de pièces d’essais.
Andreas Brandolini, milite pour un design social, qui ne s’affranchit pas du contexte de sa mise en œuvre. Créer un objet en verre ici, implique d’aborder outre des questions techniques, des aspects historiques, sociaux, anthropologiques liés au territoire de Meisenthal. Andreas Brandolini a ainsi convoqué des moules anciens qu’il a remobilisés pour des productions contemporaines, réinterprété des typologies d’objets produits par le passé à Meisenthal ou détourné certains savoir-faire. Cette posture a permis de sauvegarder des techniques traditionnelles, mais surtout de donner naissance à des objets qui portent dans leur chair, une délicate tension entre tradition et modernité… la marque de fabrique « Brandolini » en quelque sorte, que vous découvrirez au travers la sélection d’objets présentés dans l’exposition Andreas Brandolini & Meisenthal.

Andreas Brandolini est né en 1951 à Tauscha (D), près de Leipzig. Après des études en architecture à Berlin, il s’installe en tant que designer indépendant à Ulm jusqu’en 1981, puis fonde Bellefast collectif de design expérimental, à Berlin en 1982. En 1986 il crée son propre studio Brandolini, Büro für Getslatung. Andreas Brandolini enseigne dans de nombreuses Ecole d’Art : HFG Offenburg, HDK Berlin, et surtout au sein de la HBKSaar (Saarbrücken) depuis 1989. Au cours de sa carrière il a conduit d’innombrables workshops expérimentaux, donné des conférences et participé à des jury dans de nombreuse écoles d’art au Royaume Uni, France, Allemagne ;, Brésiol, Belgique, Italie… Andreas Brandolini a conçu divers objets et mobiliers édités par Cappellini, Zeus, Own Edition (…), signé de nombreux aménagements pour des boutiques, des lieux d’accueil collectif et dans l’espace public et a dessiné de nombreuses scénographies d’expositions. Son travail a été montré dans diverses expositions et salons internationaux : Documenta8, Biennale de Milan & Sao Paulo, International Design-Forum Singapur, Designcenter Los Angeles, Centre Pompidou Paris, Museum für Kunst und Gewerbe Berlin, Grand Hornu – Belgique, DDays Paris…

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Strasbourg Laboratoire de Demain – Atlas #2

Du 15 novembre au 22 décembre À partir de la transformation urbaine de la ville ...