Accueil » Expo and co » Archives » Jürgen Klauke

Jürgen Klauke

Du 5 avril au 25 mai. Mercredi au Samedi de 14h à 19h

Vernissage le 5 avril, 18h

L’œuvre de Jürgen Klauke consiste en un examen critique sur l’identité, sa représentation et sa standardisation sociale et se questionne sur le comportement humain face à des sujets comme l’obéissance, l’autorité ou l’absence d’envies personnelles.

Les titres de chacune de ses séries revêtent clairement un caractère humoristique qui révèlent la dimension burlesque de son travail, cependant, ils sont aussi les signes du sens profond d’une œuvre qui fait depuis les années 70 l’objet de nombreuses expositions internationales, et fut présentée en 1977 et 1987 à la Documenta de Kassel, et en 1980 à la Biennale de Venise. Les images de Klauke reflètent les conditions fondamentales d’une existence fragile et saugrenue dans des scènes qui vont du minimalisme austère jusqu’à un surréalisme débridé. Il emploie ainsi les objets du quotidien comme des outils pour créer ses scènes, parvenant à restituer l’illusion d’une synthèse de l’absurdité de la vie.

Depuis 1970, utilisant autant la photographie que la performance, la vidéo ou le dessin, il s’interroge sur l’identité sexuelle et pose les fondations visuelles et intellectuelles de ce qu’on définira plus tard comme le Gender Studies ou l’étude des mécanismes sociaux qui tendent à présenter comme naturel une division inégalitaire des rôles sociaux entre les hommes et les femmes, y compris dans les sociétés qui se disent démocratiques et égalitaires.

Ses travaux les plus récents décrivent la perception paranoïaque comme structurelle du monde d’aujourd’hui. Précurseur, il saisit ainsi les symptômes de la maladie pour les transposer sous forme plastique et esthétique.

 

Salle Conrath

9 rue brûlée, Strasbourg

www.la-chambre.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rêveries de Noël de Youngmi KIM

Du 22 novembre au5 décembre 2018 Pas plus d’informations pour le moment. Galerie AIDA 130 ...