A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Empreintes de Créateurs

Empreintes de Créateurs

Le printemps approche… et avec lui la nouvelle édition de l’exposition annuelle de la frémaa (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) dédiée à la création contemporaine dans les métiers d’art : « Empreintes de Créateurs » se déroulera cette année à Haguenau (Grand Manège) les 25, 26 et 27 avril 2014.

Verriers, créateurs de luminaires, de mobilier, de vêtements, de bijoux… , ennoblisseurs textiles, mosaïstes, céramistes, … cette nouvelle édition rassemble un panel exceptionnel de métiers et de créateurs : en effet, 45 professionnels seront rassemblés cette année !

Ils dévoileront au public des pièces alliant création contemporaine, design et savoir-faire uniques, pour le plus grand plaisir de tous !

Et au programme : ateliers, shooting mode, jeu-concours… !

L’EXPOSITION

Chaque année depuis 2006, « Empreintes de créateurs » investit une nouvelle ville alsacienne et

permet ainsi à un large public de se familiariser avec l’image contemporaine des métiers d’art.

Ces métiers développent en effet des pratiques qui s’inscrivent autant dans le passé, par les gestes, hautement qualifiés, qu’elles perpétuent, que dans le présent, par la production qu’elles y inscrivent, et le futur, par l’inventivité qu’elles portent.

En mettant en avant cette facette des métiers d’art, la frémaa se donne aussi pour mission de sensibiliser les jeunes générations aux filières de qualité qu’offre l’artisanat d’art et aux débouchés professionnels de ce secteur. Car ces métiers ne perdurent que grâce à la transmission directe des savoir-faire. Cette exposition est enfin pour les créateurs participants l’occasion de toucher leur public, exigeant et passionné, grâce à une vitrine temporaire sur mesure : objets en petite série, pièces uniques, chacun y trouvera l’occasion de se faire plaisir ! L’EDITION 2014

L’édition 2014 sera exceptionnelle :

– L’exposition présentera un éventail élargi de métiers, avec une sélection de 45 créateurs, qui présenteront des oeuvres uniques et hors standard : pièces décoratives, bijoux, arts de la table, luminaire, mobilier, vêtements, accessoires…

– Les créations seront dévoilées au public dans une scénographie renouvelée, épurée, élégante et

chaleureuse.

– Un espace dédié aux jeunes talents permettra également au public de découvrir la nouvelle

génération des métiers d’art, au potentiel créatif prometteur !

Le Grand Manège à Haguenau

ALSATRUCS

Retrouvez la collection Alsatrucs : une gamme d’objets créatifs (jouets, décoration, arts de la table…) inspirés par l’Alsace et fabriqués par 18 artisans d’art de la région. Une trentaine de créations 100% locales, ludiques ou décoratives : trouver des cadeaux originaux et de qualité, au juste prix, pour faire plaisir et se faire plaisir.

ANIMATIONS

« Empreintes de créateurs », c’est aussi une occasion privilégiée de rencontrer les professionnels des métiers d’art, de comprendre, partager, s’approprier les gestes, les matières, les formes propres à l’univers de chacun de ces créateurs :

– Ateliers : le public sera mis à contribution pour la réalisation d’une oeuvre collective, assemblage de pièces de feutre…

– Shooting Mode : chacun(e) est invité à revêtir des pièces de créateurs et ensuite à se faire tirer le portrait par un photographe professionnel dans des mises en scène décalées…

– Un concours de création lancé auprès des exposants donnera lieu à une exposition de pièces

imaginées autour d’un thème commun ; un jeu-concours permettra au public de désigner parmi ces oeuvres celle qu’il juge la plus intéressante et de remporter peut-être une pièce métiers d’art, des abonnements, des livres… Autant d’expériences inoubliables à partager entre amis ou en famille !

Qu’est-ce que l’Objet d’art aujourd’hui, au regard du design et des tendances actuelles ?

Empreintes de créateurs, devenue aujourd’hui un rendez-vous incontournable des inconditionnels des métiers d’art et de la création, offre une réponse pleine de vie, d’audace et de caractère.

INFOS PRATIQUES

LE LIEU

Grand Manège

Rue des Chevaliers, 67500 Haguenau

LES DATES

Du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2014

LES HORAIRES

vendredi 19 avril : 14h – 19h

samedi 20 avril : 11h – 19h

dimanche 21 avril : 10h – 18h

Entrée libre

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Franck Leibovici, vitraux et tampons – l’histoire du pixel

Du 5 octobre au 11 novembre 2018 Vernissage : jeudi 4 octobre à partir de ...