Accueil » Expo and co » Archives » Grenzgänger

Grenzgänger

Grenzgänger / Passe -frontieres 013-014 #3
artistes Uta Pütz / Camille Roux / Axel Töpfer
commissaires Andrea Domesle / Caroline Käding / Sophie Kauffenstein
27/03/14 – 17/04/14
Accélérateur de particules
au Consulat général de Suisse à Strasbourg
23 rue Herder – 67000 Strasbourg
vernissage jeudi 27 mars à 18h
sur réservation
du lundi au vendredi 09h – 12h30 + après-midi sur RDV
renseignements : 03 88 35 00 70
www.grenzgaengerproject.net

Grenzgänger est un projet d’art contemporain présentant vidéos, photos, montages et installation audio de 3 jeunes artistes de Fribourg, Bâle et Strasbourg sur 6 mois d’échanges. L’exposition de Strasbourg est la dernière d’une série de 3.

LE PROJET

GRENZGÄNGER / Passe frontières est un projet de recherche et d’exchange expérimental entre 3 artistes, 3 curateurs sur la zone tri-rhénane Suisse Allemagne et France entre octobre 2013 et juin 2014.
L’intérêt est de favoriser une forme de création artistique actuelle in progress en invitant des artistes de ses trois différentes nationalités à travailler ensemble sur une durée de six mois avec 3 commissaires d’exposition. Ces échanges au plus proche de la création seront proposés au public lors de trois expositions différentes, à l’occasion de rencontres, via un site internet et enfin une publication finale.

L’EXPOSITION DE STRASBOURG

Nous arrivons avec cette exposition de Uta Pütz, Camille Roux et Axel Töpfer, au terme du Cycle Grenzgaenger 1 mené de Octobre 2013 à avril 2014 à travers trois expositions.
Après avoir tenu compte du lieu d’exposition et proposé des œuvres en conséquence lors de la première étape au Kunstverein de Fribourg, les artistes se sont interrogés sur l’importance de la présence de l’artiste en substitut à celle de l’œuvre. Lors de la seconde étape au Kaskadenkondensator de Bâle l’engagement des binômes artistes-curateurs était ainsi souligné à travers d’étranges interview vidéo… Dans la troisième proposition au Consulat général de Suisse à Strasbourg ils poussent la réflexion à sa limite et laissent aux curateurs toute liberté d’action. Au postulat de départ : 3 artistes 3 curateurs 3 pays les artistes répondent Œuvres, artistes et finalement curateurs… A suivre.
Pour réponse à l’injonction des artistes « Ne restez pas dans l’ombre et soyez totalement les concepteurs de l’exposition», les commissaires ont choisi de présenter les œuvres des étapes suisse et allemande ainsi qu’une sélection de travaux des trois artistes, en concevant en plus une bande audio comme partie intégrante de l’accrochage. Cet « audio-guide » permettra aux commissaires de s’exprimer sur le projet, les œuvres et les artistes de Grenzgänger au fil de 5 questions. Ce dispositif permettra d’appréhender le mode de fonctionnement des commissaires, de voir leurs différentes approches, leurs différentes langues et d’avoir un éclairage critique sur l’exposition via un fil conducteur audio.

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Luminaires et tissages circulaires de Nicolas Houdin

Du 9 mai au 27 juin 2019 Vernissage : mardi 7 mai à partir de 18h30 ...