Accueil » News » Éphémère, un voyageur nocturne novateur

Éphémère, un voyageur nocturne novateur

L’être éphémère singularise le passager, mais celui-ci n’est pas qu’un simple fugitif. Il reste ancré dans nos esprits.

L’association Éphémère s’est créée au court de l’année 2012 sous l’impulsion d’un amoureux de la musique et des évènements ayants du sens. Ils se sont fait connaître à travers de nombreux évènements sous formes de soirées. Au cours de ces évènements on peut assister à des Dj’s et Vj’s sets ainsi qu’à des représentations artistiques proposées par de nombreux et différents artistes. On y retrouve des illustrateurs, des peintres, des scénographes, des graphistes, des photographes, des vidéastes, des designers, des graffeurs, des ferronniers et bien sûr des musiciens. Ainsi chaque soirée est unique, elle n’est là que l’instant d’un moment.

Leur but est de redonner de l’envergure à la scène électronique underground strasbourgeoise. Ils souhaitent promouvoir et sensibiliser le public urbain aux nouvelles formes d’expressions artistiques, visuelles et sonores, issues de la scène culturelle régionale et internationale. Via ces objectifs ils dynamisent la vie culturelle à Strasbourg tout en revisitant le patrimoine architectural à travers des évènements artistiques éphémères.

L’association se distingue par les moyens qu’ils mettent en œuvre lors de chacun de leurs évènements. On ne peut pas le nier, la culture électronique underground a pris du niveau à Strasbourg, grâce à des acteurs qui sont de plus en plus déterminés à mettre en avant tous les aspects de la musique. Une des forces de l’association se trouve dans la qualité du système son qu’ils proposent. Ils utilisent les enceintes “Funktion one” qui sont les plus réputées . Ce sont les mêmes qu’au fameux Berghain à Berlin.

Éphémère nous propose divers évènements, de plus en plus attendus, sous différents formats.

Le premier sous forme de soirées privées qu’on retrouve environ tous les deux mois avec un ou deux Dj’s reconnus sur la scène Techno-Deep. On a pu voir dernièrement Thomas Melchior, Vera, Anestie Gomez, Lowris, Alexandra et Cleymoore. Les DJ’s et VJ’s de l’association s’y produisent aussi, en première partie ou bien après le guest. C’est lors de ces soirées que nous retrouvons toute une scénographie ainsi que le travail de tous les artistes qui ne sont pas toujours présents.

Éphémère propose aussi des soirées ouvertes au public, tous les mois en partenariat avec la passerelle. Les soirées Rotary qui tirent leur nom des premières tables de mixages rudimentaires utilisées par les pionniers de la house des années 80. Elles permettent au musicien d’effacer tout artifices et de se dévoiler au public, ne serait ce que pour la nuit dans ce lieu plutôt intimiste . Ce concept qui peut paraître limitatif à de l’idée et fait de plus en plus parler de lui. Ils sont actuellement en travail sur un prochain format.

Éphémère présente depuis quelques évènements maintenant une collection de stickers, qui ne sont disponibles que le temps d’une soirée. Tirés à 250 exemplaires, ils sont dessinés par de nouveaux artistes à chaque évènement afin d’interpréter l’éphémère de façon singulière. Cette collection a démarré avec François Malingrëy en 2013 lors de la venue de Thomas Melchior.

Un concept, des soirées mais pas seulement, un état d’esprit : une convivialité et une joie inspirante. Une équipe soudée de 10 personnes qui sont passionnées par leur activité. Leur notoriété et leur pouvoir sur la scène strasbourgeoise sont en pleine extension, les places aux soirées étant limitées sont vendues de plus en plus vite, les artistes invités sont toujours de qualité, que demander de plus?

Rendez-vous le 12 avril à la passerelle pour la soirée Rotary #5
www.facebook.com/InMusicWithLove

Texte et photos : Emilie Jade VAUBAN
(Photos de la soirée ROTARY #3)

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis son lancement en 2011, le Wolfi Jazz n’a cessé d’évoluer et se renouveler. Pour la 9e édition qui se tiendra du 26 au 30 juin, un site réaménagé dans le cadre exceptionnel du Fort Kléber de Wolfisheim servira d’écrin aux 18 groupes venus du monde entier.

Le Wolfi Jazz revient sous une nouvelle forme pour sa 9e édition

Depuis son lancement en 2011, le Wolfi Jazz n’a cessé d’évoluer et se renouveler. Pour ...