Accueil » Culture et Société » ICI, ou les portraits de l’interculturalité

ICI, ou les portraits de l’interculturalité

Deux personnages fictifs. Ils sont visibles pour les spectateurs et invisibles pour les protagonistes de la pièce. S’ils vont de villes en villes et de villages en villages, c’est pour mettre des mots sur les silences. Faire le lien entre des individus qui ne se connaissent pas mais qui ont pourtant ce quelque chose en commun : ils vivent ici.

Le TAPS Gare-Laiterie accueille du jeudi 6 au samedi 8 février à 20h30 et le dimanche 8 février à 17h, le spectacle ICI, de Fatou Ba et Gilles Porte, mis en scène par Babette Massion.

Né de la rencontre de deux démarches artistiques, celle de Fatou Ba et Gilles Porte, ICI propose une réflexion artistique et théâtrale sur l’interculturalité. Quelle réalité raconte-t-elle et vers quelle utopie nous entraîne-t-elle ? Ce spectacle, qui mêle jeu, vidéo, marionnettes et musique, raconte le métissage, l’humanité et le cosmopolite de la ville de Strasbourg.

« Lorsque je regarde autour de moi, dans la rue, je vois des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs, des regards différents, divers rythmes de corps, plusieurs langues… », raconte Fatou Ba. ICI se construit à partir des paroles recueillies lors d’ateliers et d’échanges filmés par le vidéaste Gilles Porte avec ces gens « d’ici qui viennent d’ailleurs ».

Au moyen de leur parole critique, poétique et politique, ces collecteurs d’histoires agissent à la manière de miroirs. Ils sont là, dans la ville, dans le tram et dans le bus. Et vous font entendre vos pensées sur votre propre perception de votre « ici », géographique et intime.

Ce spectacle a par ailleurs été sélectionné par la Ville de Strasbourg dans le cadre de l’appel à projets « spectacles vivants » lancé en 2013 sur le thème de l’interculturalité. Il est coproduit par la Ville de Strasbourg.

www.taps.strasbourg.eu

Article : Antoine de Brun

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Temps fort du mois de juillet en Alsace, le festival Décibulles revient les 12, 13 et 14 juillet pour une 26e édition qui s’annonce éclectique et intergénérationnelle.

Encore une belle édition à venir pour le festival Décibulles

Temps fort du mois de juillet en Alsace, le festival Décibulles revient les 12, 13 ...