Accueil » News » Artiste » Joël Roche

Joël Roche

unnamed

Fiche d’identité :

Joël Roche

Age : intemporel !

Spécialité : artiste peintre illustrateur

Ses influences : André Dunoyer de Segonzac, Albrecht Dürer

Dans son casque : classique, folklore alsacien et allemand

Ses QG à Strasbourg : au Tir Bouchon, Chez Yvonne, et toutes les bonnes Winstubs !

Site web : joelastridroche.fr

Trente minutes de voiture, à travers champs et campagne. Pour cette dernière couverture de l’année, notre journaliste et son photographe sont allés s’exiler dans le Kochersberg, direction Willgottheim. Accueillis dans une ferme typique alsacienne d’un bleu chaleureux dans un écrin de verdure, et à l’étage dans une salle d’exposition qui respire le talent, ils ont rencontré Joël Roche. Son nom vous échappe peut être, mais ses créations, sûrement pas. Focus sur cet illustre artiste alsacien.

Son parcours

Joël Roche a toujours été passionné par le dessin dès son plus âge. C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg après ses études secondaires. Suivant un chemin des plus logiques, il a ensuite travaillé en société, en tant que chef de publicité pour la chocolaterie Loriot-Meunier et Schaal dans la ville. Et depuis, il travaille à son compte avec son épouse artiste peintre Astrid Roche.

AFFICHES N¯ 48  23-9-2010

Son quotidien

Artiste professionnel en profession libérale, notre artiste local prospecte principalement dans des créneaux qu’il affectionne, comme l’agriculture et alimentaire. Et une œuvre en appelant une autre, c’est au fil des années et du temps qu’une clientèle se forme, que des relations se créent et que des liens se nouent. A savoir que le fait de travailler en duo est une vraie richesse artistique : il y a forcément un style qui plaît à quelqu’un.  Et pour cause.

Lui est spécialisé dans les dessins humoristiques, de presse et publicitaires, mais aussi en aquarelles et tableaux artistiques représentant le plus souvent des paysages. Elle, plutôt en peinture sur soi, reproduction d’art, et service de table alsacien. Alors quand ils allient leurs compétences et leur savoir-faire, ils réalisent plutôt de jolies choses, preuves à l’appui.

Sociétés ou particuliers, notre dernier artiste de l’année ne fait pas de différences. Pour les entreprises, il réalise affiches, flyers, logos et tout ce qui touche au graphisme. Et pour les personnes comme vous et moi, on lui demande souvent de réaliser des tableaux de maison, clocher de village, et autres souvenirs qu’on aime garder à l’esprit grâce à une représentation. Et c’est là où la campagne prend tout son sens : emprunt de calme et de tranquillité, Joël Roche est à l’aise pour créer et pour sublimer ce patrimoine inscrit dans une région agricole magnifique, j’ai nommé l’Alsace.

Connu et reconnu pour ses « Piroé », Joël Roche a obtenu la médaille d’Or du Concours Lépine pour ces personnages en forme de poire très humoristiques au modèle déposé.
Mais ce n’est pas tout ! Tenez-vous bien, il ne cesse de nous épater, puisqu’en 2004, après trois années de concours et de dur labeur, il est devenu le seul Meilleur Ouvrier de France dans sa catégorie. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’inscrit donc dans le livre des records pour la présence de trois meilleurs ouvriers dans un si petit village. Chapeau bas !

Mais conscient que les médailles ne font pas vivre, notre artiste ne s’est pas gardé de nous dire qu’il faut s’accrocher, et surtout à l’heure actuelle, où les temps sont durs pour tout le monde et où les artistes sont en bas de la chaîne, malheureusement.

Pour lui, l’humour et le rire sont des médicaments indispensables pour lutter contre les morosités et déceptions quotidiennes… Et il est expert en la matière !

Affiches  n¯34   5-7-2010

Une transmission des savoirs

De l’ancienne école, loin des ordinateurs et du numérique, notre artiste utilise la technique de la peinture a tempera : il fabrique ses couleurs soi-même, à base de pigments, de végétaux ou d’insectes, reliés avec des liants naturels, comme le blanc d’œuf ou l’eau de pluie. Et nulle doute que cette technique ne confère ce caractère inédit et unique à ses créations.

Soucieux de son statut et de sa chance de pouvoir faire ce qu’il aime, notre célébrité locale aime enseigner et transmette son savoir-faire. En ce sens, il fait des démonstrations devant le grand public. Il y dessine ce qu’on lui demande, en prenant soin d’expliquer ses techniques et sa démarche. Groupe scolaire, privés, visite de son atelier, cours de dessin, tout est mis en œuvre pour partager ses connaissances et sa passion, une vraie générosité !

Son actualité

Fort sollicité par la période de Noël, notre Meilleur Ouvrier de France s’affaire aux calendriers et carte de vœux. On peut retrouver aussi ses œuvres jusqu’au 3 janvier à l’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains et aux animations pour les enfants, au Super U de Truchtersheim et à l’Intermarché de Reichshoffen. Et c’est sans compter l’atelier d’exposition et de vente ouvert tout le mois de décembre pour le plus grand bonheur de tous !

Article : Charlotte Baechler

Photo : Thomas Danesi

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mahon, le précurseur

En mai, fait ce qu’il te plait ! Et bien, nous, au mois de mai, ...