Accueil » News » On en Coze » De nouvelles Applis sur vos mobiles

De nouvelles Applis sur vos mobiles

Ça y est : les résultats du concours « open data 2013 » sont tombés ! Focus sur les Applis spéciales « Strasbourg et CUS » !

Pour rappel, fin août, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg avaient lancé un concours d’applications. Quelque 68 jeux de données publiques étaient en lice pour gagner l’un des six prix mis en jeu, le tout doté d’une enveloppe de 50 000euros. L’objectif était de stimuler l’écosystème numérique du territoire. Alors, résultat ?

Le concours était ouvert à tout candidat : entreprise, étudiant, association, particulier, installé dans l’agglomération. Au final, six prix distincts ont été décernés aux heureux gagnants :

– Le prix « open data mobile », d’une valeur de 8 000 euros a récompensé la meilleur application fonctionnant sur Smartphone iOS ou Android : MyStrasbourgApp  qui donne des infos pratiques à travers trois catégories, parmi lesquelles le transport (CTS, SNCF, parkings, Vélhop, Citiz, trafic routier, itinéraires), les loisirs (médiathèques, salle de spectacles, sport..) et le côté « pratique » (les toilettes publiques, les conteneurs de tri, etc.)
– Le prix « responsive web design », de 8 000 euros, le meilleur site web adaptatif aux multiples sports (sur ordinateur, tablette, Smartphone, etc) : CUS Ecolo qui propose une démarche écologique et économique avec l’objectif de faciliter la vie des particuliers en regroupant un maximum d’informations liées : agenda des bons plans et sorties culturelles, localisation des points de collecte, etc.
– Le prix « vie quotidienne », de 8 000 euros, le meilleur service facilitant la vie quotidienne des Strasbourgeois : MonProchainBus.eu géolocalise ses utilisateurs et leur propose les cinq stations de bus ou de tram les plus proches ainsi que les trois prochains horaires de passage pour chacune d’elles.
– Le prix « Strasbourg aime ses étudiants », de 8 000 euros : Stras’Home permet de comparer jusqu’à trois rues ou quartiers de Strasbourg en fonction de critères multiples : transports, lieux culturels, espaces verts, établissements scolaires, équipements sportifs, coût de la vie..
– Le prix spécial du jury « jamais vu », d’une valeur de 10 000 euros : Bien-situé.fr  est un portail internet d’annonces immobilières géolocalisées qui propose la recherche par temps de trajet d’activités en fonction des centres d’intérêt recherchés à proximité : commerces, services, écoles, bibliothèques, espaces verts, transports, etc.
– Le prix du public, de 8 000 euros : Parkiz indique les emplacements disponibles pour stationner, aussi bien dans les parkings que parmi les places de stationnement grâce à la contribution de la communauté.

L’association Alsace Digitale, qui gère également l’espace de coworking La Place Digitale avec le soutien de la collectivité, s’est associée au concours. Elle récompense la « meilleure idée de service ou d’application » en hébergeant son lauréat durant trois mois dans ses locaux afin de mener à bien un projet individuel.
Petit bilan de l’aventure : entre le 2 septembre et le 31 octobre, 35 candidats ont tenté leur chance, 26 étant éligibles. Les 68 jeux de données ont été répartis en onze thématiques : budget, citoyenneté/démocratie, culture/patrimoine, économie, éducation, environnement, mobilité/transport, référentiel géographique, santé/solidarité, sports/loisirs, tourisme.

Deux mentions spéciales ont été décernées à deux applications jugées innovantes, ambitieuses et de grande qualité : stras.io qui a pour objectif de démystifier l’open data afin de le rendre accessible à tous, aussi bien aux développeurs ou technophiles qu’au grand public, grâce à un moteur de recherche sémantique. Lichtculture  a également été remarqué pour sa capacité à simplifier l’accès et l’usage des médiathèques et bibliothèques de la CUS en proposant une fiche complète par établissement avec des infos pratiques, une carte interactive avec géolocalisation et des idées d’ouvrages à emprunter.

A noter que l’ouverture des données se poursuivra dès janvier 2014 avec la libération des données cartographiques, itinéraires cyclables, délimitations de communes, plans de quartiers, de communes, d’historiques, de bases de données d’adresses, de bases de données topographiques et parcellaires, etc.
Un nouveau partenaire rejoindra ainsi la ville et communauté urbaine de Strasbourg : l’Université de Strasbourg, dont de nombreuses données seront désormais accessibles sur le site dédié www.opendata.strasbourg.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 août pour sa 60e édition ! Si cette édition s’inscrit dans les pas des précédentes, elle propose aussi son lot de nouveautés pour célébrer cet anniversaire exceptionnel.

Un tour du monde en 6 jours avec le Festival du Houblon de Haguenau

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 ...