Accueil » News » On en Coze » Uf Elsässisch

Uf Elsässisch

La Région Alsace lance un appel à projets pour la création d’un spectacle bilingue.

Depuis 2012 la Région Alsace, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en partenariat avec le Rectorat, l’OLCA et le CESER œuvrent de concert pour organiser les première Assises des langues et de la culture régionale.
Moment historique et véritable défi pour l’ensemble des partenaires, les Assises s’intéressent à la langue régionale mais aussi à tout ce qui concerne notre culture locale.
A cette occasion, la Région Alsace lance un appel à projets pour la création d’un spectacle à destination de tous publics. Le texte du spectacle sera équilibré entre les dialectes alsaciens, l’allemand et le français. Présentée une première fois lors des Assises, la représentation a vocation à être diffusée dans des lieux régionaux.
L’idée : créer une nouvelle dynamique dans le cadre d’une politique linguistique globale. Un pari auquel adhère la Région Alsace en décidant de relancer la création de spectacles bilingues.

Cet appel à projets est destiné aux artistes professionnels. Le choix du thème du spectacle est laissé à la libre appréciation des candidats. Il devra cependant montrer l’intérêt de l’utilisation du français, de l’alsacien et de l’allemand dans la vie quotidienne. Un spectacle en trois langues donc, qui devrait durer environ une heure et être compréhensible de tous, sans traduction ni sous-titrage. Aux candidats de ruser avec pédagogie !

Informations pratiques :

Date limite de réception des dossiers fixée au 20 janvier 2014 pour une audition prévue fin janvier.

A noter que la Région Alsace attribuera au projet retenu une aide d’un montant maximum de 30 000 euros pour la création, les honoraires du personnel et la première représentation. Elle accordera également une aide à la diffusion, à raison de 4 000 euros maximum par représentation, dans la limite de trois représentations.

Les éléments à transmettre pour le dossier de candidature :
– Note d’intention sur le projet de création
– Note d’intention de mise en scène
– Présentation de l’équipe artistique
– Eléments techniques
– Budget prévisionnel détaillé

Les dossiers complets sont à envoyer ou déposer à Monsieur le Président du Conseil Régionale au 1, place Adrien Zeller à Strasbourg à l’attention d’Edmond Kieffer ou Valérie Mahler.

Site de la Région Alsace: http://www.region-alsace.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Jamais deux sans trois… Après les deux premières éditions, qui ont remporté un franc succès, le Bendorf Festival revient du 26 au 28 avril à l’Espace 23 à Strasbourg (Neudorf). Une fois de plus, la bière coulera à flots et de nombreux d’artistes vous feront partager leur musique et leur art.

De la bière et de la bonne musique au programme de la 3e édition du Bendorf Festival

Jamais deux sans trois… Après les deux premières éditions, qui ont remporté un franc succès, ...