Accueil » News » On en Coze » Solidaires au grand coeur

Solidaires au grand coeur

Le spectacle des Enfoirés débutera au Zénith de Strasbourg du 15 au 20 janvier prochains. Les spectateurs vont retrouver les anciens de la troupe : Goldman, Cabrel.. ainsi que des petits nouveaux.

Pour cette édition 2014, les organisateurs ont décidé de mettre en vente les places en deux temps. En novembre la billetterie avait déjà été prise d’assaut par les spectateurs. Les dernières places seront mises en vente début janvier. Au total, ce sont sept concerts qui sont programmés dont une répétition générale, dans une salle pouvant – a priori- accueillir jusqu’à 10 000 personnes. La nouvelle vague de billets qui sera mis en vente en janvier dépendra du nombre exact de places une fois que les décors seront installés.

Alors que les Restos du Cœur fêtent leur quart de siècle, les Enfoirés inaugureront cette année spéciale pour l’association fondée par Coluche en 1985 avec un spectacle intitulé « Bon anniversaire les Enfoirés ».
Patrick Bruel ou encore Nolwenn Leroy seront à l’affiche du single 2014 des Enfoirés : « La Chanson du bénévole ». Enregistrée et mixée aux studios Grande Armée et Hauts de Gammes par Frédéric Château, Ludovick Tartavel et Thierry Blanchard, la chanson sera disponible sur les plateformes de téléchargement légal à partir du 2 décembre. Le morceau rend hommage aux bénévoles des Restos, sans qui l’association n’aurait pu perdurer et avec qui la lutte contre la précarité et l’acte de solidarité prennent tout leur sens.

Solidarité au grand coeur

Les Restos du Cœur ont pour mission « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes. » Aujourd’hui, l’association distribue 115 millions de repas équilibrés. Depuis leur création, les Restos du Cœur ont largement franchi la barre d’un milliard de repas servis.. Signe que la pauvreté ne fléchit pas, bien au contraire : en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté d’après un rapport de l’INSEE sur la précarité en France datant d’août 2011. L’aide alimentaire est au centre du processus d’aide apporté par l’association aux plus démunis. Outre cette mesure, les Restos du Cœur ont rapidement étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion.

Le début des Enfoirés

La première bande d’Enfoirés se produit en décembre 1986 sur le plateau d’une émission de télévision dédiée aux Restos, à l’appel de Véronique Colucci, la femme de l’humoriste. Avec Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker et Catherine Deneuve, Coluche a monté son équipe d’artistes des Restos du Cœur. Les années suivantes, l’expérience est renouvelée jusqu’à ce que cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans sept grandes villes pour en reverser l’ensemble des bénéfices à l’association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell, avec Michael Jones, démarrent ainsi une première tournée commune en France durant l’hiver 1989-1990. Le nombre de participants ne cessera ensuite d’augmenter. Les célébrités s’intéressent au projet. En 2000 et 20001, la tournée des Enfoirés débutent dans les provinces françaises. Une opération « décentralisation » qui remporte un franc succès auprès du public.

Jean-Jacques Goldman se souvient :
« L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge :
– Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
– Quand ?
– La semaine prochaine.
Tout était déjà là, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »

Chaque année, l’événement apporte environ 15% des recettes de l’association. Les Enfoirés offrent au public des moments forts autour des classiques et nouveautés de la chanson française. Des airs qui entrent ensuite dans les esprits de façon durable, que l’on chantonne avec entrain et bonne humeur. Parce que c’est bien cela, un spectacle des Enfoirés : un agréable moment de convivialité et de joie, où chacun oublie ses soucis personnels pour faire preuve d’un peu de solidarité.

Petit point sur .. les polémiques autour de l’utilisation de la photo de Coluche

Cette photographie prise par Gaston Bergeret en 1985 a été rendue célèbre par l’association, dont elle illustre les activités. Elle est aussi l’une des plus célèbres de l’humoriste, mort en 1986 dans un accident de moto. Cette photographie le montre appuyé sur les coudes, les bras croisés, un léger sourire aux lèvres. Après une plainte du photographe, les Restos du Cœur et l’auteur du portrait ont finalement trouvé un accord : la photographie de Coluche continuera à être utilisée gratuitement par l’association, « dans le respect du droit moral d’auteur ».

Coze Magazine soutient les Restos du Cœur dans leurs actions. L’hiver est toujours un moment de grande mobilisation pour l’association avec des missions comme « Les Restos ont du Coeur » et le lancement du spectacle des Enfoirés au mois de janvier. L’occasion de se rappeler que sans le bénévolat et un peu de solidarité, leur action ne saurait exister dans la durée.

Informations pratiques :

Le prix du billet a été fixé entre 43 et 65 euros selon les jours et les emplacements. Une deuxième vente devrait avoir lieu en janvier. La date n’a pas encore été divulguée.

Pour participer à des actions des Restos du Cœur en Alsace, rien de plus simple :
Les Restos du Cœur dans le Bas-Rhin : 8 rue de l’Ardèche à Strasbourg
Site: http://ad67.restosducoeur.org/
Les Restos du Cœur dans le Haut-Rhin : 9, avenue d’Italie à Illzach
Site: http://haut-rhin.restosducoeur.org/

Plus d’infos sur les Restos du Coeur: cliquez ici

Plus d’infos sur la programmation du spectacle des Enfoirés, les dates et les ventes: cliquez ici

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Flo’r en Scène vous donne à nouveau rendez-vous à Guebwiller le 1er juin, pour la 6e édition de son festival. La journée débutera par diverses animations avant de laisser place au tremplin musical des lycéens puis de la soirée consacrée aux concerts.

La scène locale alsacienne à l’honneur avec la 6e édition de Flo’r en scène

Flo’r en Scène vous donne à nouveau rendez-vous à Guebwiller le 1er juin, pour la ...