Accueil » News » On en Coze » Séjour au pays des merveilles

Séjour au pays des merveilles

La 23ème édition de « Strasbourg, capitale de Noël » sera lancée ce vendredi 29 novembre, à partir de 18h30 sur la place Kléber, au pied du grand sapin.

En 2012, l’événement avait réuni quelque 12 000 strasbourgeois et visiteurs. Cette année, le spectacle inaugural est organisé conjointement par la ville de Strasbourg et l’association « les vitrines de Strasbourg ». Laquelle débutera les festivités avec le lancement des illuminations par Sylvie Vartan.

A partir de 19h30, la ville de Strasbourg propose le spectacle « Noël au pays des merveilles », une représentation qui se veut « transgénérationnelle et ouverte à tous » explique Mathieu Cahn adjoint au maire de la ville. Et de poursuivre : « nous souhaitions replacer l’enfant au cœur de Noël et proposer un voyage à travers différents univers à partir du jouet.» Du jouet en bois aux jeux vidéo, sept tableaux visuels réalisés par l’agence en communication événementielle Passe Muraille transformeront la façade de l’Aubette. Grâce à la technique du mapping, des images animées seront projetées successivement sur le bâtiment. Les spectateurs reconnaîtront ainsi la célèbre maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel et d’autres « clins d’œil au patrimoine alsacien » souligne Sébastien Braun de la société Passe Muraille. Cette manifestation se veut une « création originale » qui rend honneur aux lieux emblématiques de la capitale alsacienne, comme le musée Tomi Ungerer. « Faire du jouet qui fait rêver », tel est l’objectif des organisateurs.

La video mapping, kezacoze ?

La vidéo mapping utilise des techniques mixées : dessin, infographie, animation, vidéo, etc. Assemblées, ces différentes techniques forment une couverture homogène qui viendra recouvrir la façade d’un édifice et la modifier en créant une sorte de trompe l’œil. Pour l’occasion, la société Passe Muraille et la ville de Strasbourg ont fait appel au collectif d’artistes strasbourgeois AV Exciters qui les ont aidés à réaliser cet ambitieux projet.

A l’issue de la projection, qui sera diffusée sur deux écrans géants de part et d’autre de la place Kléber, un court spectacle vivant sera présenté par la compagnie des Quidams. La mise en lumière du grand sapin penché se déroulera dans la foulée suivie d’une représentation intitulée « Polyphonies croates ».

Au total, les projections de « Noël au pays des merveilles » seront diffusées 73 fois au cours de la semaine, tous les soirs de 17h à 21h (à raison d’une projection toutes les trente minutes) et ce jusqu’au dimanche 8 décembre.
Les marchés de Noël seront ouverts à partir de 14h vendredi 29 novembre et, fait exceptionnel, les magasins du centre-ville resteront ouverts jusqu’à 21h.

Plus d’infos sur Strasbourg, capitale de Noël : cliquez ici

Texte: Camille Feireisen et Marie Harquet
Photos: Marie Harquet

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Comité des Fêtes de la ville de Saverne, en partenariat avec la ville de Saverne, et en coréalisation avec Produc’son renoue avec les grands spectacles d’été et présentera ainsi du 19 au 28 juillet (relâche les 23 et 24 juillet) une fresque historique trilingue : Si Saverne m’était contée.

Si Saverne m’était contée : une fresque historique trilingue sous forme de spectacle son, lumière et mapping

Le Comité des Fêtes de la ville de Saverne, en partenariat avec la ville de ...