Accueil » News » On en Coze » Hommage à Mozart

Hommage à Mozart

L’orchestre métropolitain de Strasbourg, l’Espace culturel Saint Guillaume et l’association la Croisée des chemins, présentent leur nouveau spectacle : Bastien et Bastienne de Mozart.
Les enfants de Krutenau ont été encadrés par le scénographe et designer Arnaud Finix pour monter le spectacle. Les décors et les personnages du premier opéra de Mozart prendront vie sur un écran géant placé aux côtés des solistes et des chanteurs de l’Orchestre métropolitain de Strasbourg.

Projet pédagogique et soirée d’opéra mêlés, l’ateliers d’opéra de l’orchestre métropolitain de Strasbourg invite le spectateur à découvrir une œuvre pastorale et populaire dans un lieu séculaire.

L’histoire

Bastien et Bastienne est une œuvre créée en 1768 par Mozart suite à une commande de Franz Anton Mesmer, médecin fondateur de la théorie du magnétisme animal.
D’inspiration populaire, alternant chants et passages parlés, cette pastorale relate les tumultes de l’amour entre une bergère, Bastienne et un berger, Bastien. Les fourberies du devin du village, appelé Colas, perturbent fortement leur idylle.
Pour narrer cette histoire, Mozart adopte la forme du Singspiel, une version allemande de l’opéra-comique français. Divisée en acte de sept tableaux, l’œuvre a été écrite suivant le livret de Friedrich Wilhem Weiskern, Johann H.F Müller et Johann Andreas Schachtner.

Bastienne se croit délaissée par Bastien et se plaint de l’infidélité de son amant. Ce dernier ne semble en effet pas insensible aux charmes d’une noble châtelaine. Dans une grande détresse, Bastienne cherche le réconfort auprès du vieux Colas, un berger devin, qui lui conseille de feindre l’insouciance à l’égard de son amoureux. La ruse réussit. Bastien s’attriste du comportement de sa dulcinée et va à son tour demander conseil au vieux Colas. Celui-ci lui fait croire que seule une intervention magique lui permettra de retrouver l’amour de Bastienne.

Dates : Samedi 7 décembre à 20h30, dimanche 8 décembre à 17h
Lieu : église Saint Guillaume à Strasbourg
Tarifs : 10 euros, 5 euros pour les moins de 12 ans

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis près de 20 ans, la Compagnie Théâtre Lumière fouille et interroge l’œuvre extraordinaire de l’un des très grands esprits artistiques et poétiques du XXe siècle, Boris Vian.

Esprit Boris Vian, l’épopée d’un bison : un hommage comique dans le cadre du 60e anniversaire de la disparition de Boris Vian

Depuis près de 20 ans, la Compagnie Théâtre Lumière fouille et interroge l’œuvre extraordinaire de ...