Accueil » Expo and co » Archives » COMMITMENT #3

COMMITMENT #3

JODI BIEBER DAVID GOLDBLATT MIKHAEL SUBOTZKY

Jodi Bieber, David Goldblatt et Mikhael Subotzky, trois photographes sud-africains majeurs, qui représentent trois générations, exposent pour COMMITMENT #3 leurs regards sans concession sur la ville de Johannesburg.

Jodi Bieber a entamé Between Dogs and Wolves – Growing up with South Africa en 1994, année des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Cette série met en avant une nouvelle génération de sud-africains grandissant en marge de la société dans les banlieues de Johannesburg. En regard de Between Dogs and Wolves, l’exposition présente Soweto, la série la plus récente de la photographe. Véritable ville dans la ville, Soweto a joué un rôle central dans la lutte contre l’apartheid. Jodi Bieber s’efforce de saisir l’essence des habitants de ce quartier symbolique, interpellant le spectateur sur les stéréotypes appliqués à ces communautés.

David Goldblatt observe l’évolution sociale et politique de la société sud-africaine depuis les années 60. Il explore en particulier ce qu’il nomme les « intersections » entre la terre, ses habitants et leurs valeurs, révélant ainsi la complexité et les nuances de la société sud-africaine. Ses photographies ont apporté un témoignage de la vie quotidienne en Afrique du Sud sous l’apartheid et continuent, depuis la fin du régime ségrégationniste, d’explorer la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent.

Enfin, Mikhael Subotzky présente une pièce extraite d’un projet d’ampleur initié depuis 2008 sur la tour mythique de Ponte City, une icône des immeubles de Johannesburg qui fut longtemps un symbole de la ville elle-même. Ouvert en 1976, Ponte est finalement devenu la représentation du meilleur et du pire de Johannesburg et est à l’origine d’une certaine mythologie autour de la vie de la cité et l’attraction
magnétique que la ville exerce sur les habitants de tout le continent.

Du mardi 5 novembre au dimanche 22 décembre 2013 de 11h à 18h30 sauf dimanche 14h 18h
Temps fort: vernissage mardi 26 novembre à 18h

Lieu: A la filature mulhouse
20 Allée Nathan Katz, à Mulhouse
Plus d’infos: www.france-southafrica.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Archifoto – rétrospective

Du 24 août au 20 octobre 2019 Archifoto est un concours de photo d’architecture bisannuel ...