A Lire!
Accueil » Expo and co » Salon international d'art contemporain

Salon international d'art contemporain

Du 29 novembre au 1er décembre.
Vernissage le 29 novembre à 18h30.

2e salon d’art contemporain art3f Mulhouse

Début décembre 2012, la société art3f organisait dans son Parc Expo le premier salon d’art contemporain de la ville de Mulhouse. Exclusivement privé et indépendant, art3f sut, par cette première manifestation dépoussiérante, surprenante, courue, se gagner considération et crédibilité auprès de tous, public, exposants, amateurs et collectionneurs.
L’élan ainsi crée fut confirmé quelques mois plus tard, en avril 2013, par un autre salon, une autre première donnée dans le prestigieux Centre de Congrès de Lyon.
Mulhouse 2013, les 29, 30 novembre et 1er décembre et toujours dans le Parc Expo de la capitale des trois frontières, est attendu tant en Suisse et en Allemagne qu’en France.
La région des trois frontières est en effet un espace privilégié de représentation de l’art contemporain, riche de foires incontournables, de fondations et de musées, de centres d’art et de lieux d’enseignement prestigieux

Des idées neuves

Leur indépendance financière confère aux salons art3f un privilège rare, celui d’ouvrir sans en référer et en toute liberté des canaux nouveaux et démocratiques à l’économie de l’art. Celui également d’envisager l’expression artistique dans sa multiplicité et son foisonnement et d’imaginer pour elle un champ de retrouvailles avec son public nourri de propositions inventives, un champ où l’œuvre s’appréhende porteuse de grâces plus que de plus-values.
– Ainsi cette idée décriée ici et là de mêler artistes et galeries et qui, au final, offre aux uns et aux autres des possibilités de rencontres qualitatives et aux visiteurs un champ esthétique large, dynamique et démocratique et le plaisir de la rencontre avec des créateurs.
– Ainsi l’implantation inédite des stands, la belle tribune offerte au street-art et la création d’un espace public d’expression spontanée.
– Ainsi également l’idée de planter, pourquoi pas, un jardin au cœur des allées du salon ..

Street-art

Constituant incontournable de nos paysages urbains, libre comme l’air, subversif et vibrant, le street-art aura à Mulhouse sa tribune légitime. Un bel espace réservé, clos, sera confié à l’association gestionnaire du M.U.R. de Mulhouse où seront données, autour d’un bar, des performances live et exposée une production picturale passionnante.

Espace enfants

Confier pinceaux, brosses, couleurs et toiles à nos enfants et les laisser s’exprimer encadrés d’un animateur fut une des belles idées d’art3f 2012. Elle sera reconduite cette année, les improvisations collectives des petits étant finalisées par des artistes exposants.

Une topographie

Penser et structurer un salon d’art c’est prendre en compte tant le confort du public et des exposants que la lisibilité et l’attractivité des œuvres. Il s’agit de donner un rythme au salon, de favoriser, par le tracé de ses implantations, la surprise de la découverte, de créer des voies de lecture vivantes qui interpellent et captivent le regard. art3f, à cet égard, a pris le parti de casser la monotonie de stands alignés et de ménager des promenades inattendues allant de placettes de sculpture en îlots de peinture.

Un plateau artistique sélectionné

Ils seront une centaine, galeries, peintres, sculpteurs, photographes et performers à participer à cette seconde édition mulhousienne. Tous ont été retenus sur dossier par le comité de sélection art3f (deux intervenants culturels, un collectionneur, un artiste, un enseignant). Parmi eux, des découvertes art3f, une jeune garde contemporaine française et européenne passionnante, des artistes installés, des signatures prestigieuses et des galeries de renom. Comme pour son édition précédente, art3f offrira une place d’honneur et d’idéales conditions d’exposition à la sculpture.
Enfin, toutes les œuvres présentées, des plus abordables aux plus prestigieuses, sont disponibles à la vente.

Un lieu de confort et de promenade

Deux bars et un excellent restaurant attendront les visiteurs d’art3f Mulhouse.
– Le restaurant le « Domaine du Lac » proposera sa carte inventive et ouverte aux spécialités locales à toute heure et pendant toute la durée du salon.
– Le bar VIP, au cœur du salon, sera un incontournable point de ralliement au cœur d’art3f. Bar à vin de caractère confié à un excellent sommelier, il accueillera le vernissage officiel et tiendra à votre disposition à toute heure ses petites assiettes et ses suggestions gourmandes. Trois formations musicales donneront successivement sur sa terrasse sa couleur sonore au salon art3f. Jazz et swing au menu et un mot d’ordre : élégance.
– Le Street-bar. Le street-art aura cette année une place de choix sur art3f, un espace réservé de performances vivantes et d’exposition organisé autour d’un bar très vivant.

Horaires :
Vendredi : 16h à 23h – Vernissage officiel à partir de 18h30.
Samedi : 10h à 21h
Dimanche : 10h à 20h
Prix d’entrée : 8€ – gratuit aux moins de 18 ans accompagnés.

Parc Expo Mulhouse
120 rue Lefebvre, Mulhouse
www.art3f.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les tsiganes, l’autre peuple errant

Du 5 septembre au 17 novembre 2019 Les peuples nomades ont été de tout temps ...