A Lire!
Accueil » News » Cinéma » Festival du film des droits de l’Homme

Festival du film des droits de l’Homme

La cinquième édition du Festival International du film des droits de l’Homme de Strasbourg se déroulera du 23 novembre au 6 décembre.

Les films documentaires seront à l’honneur pour cette nouvelle édition. L’idée : rendre la réalité du monde accessible au grand public et offrir un autre regard sur l’actualité. Le Festival du film des droits de l’homme (FIFDH) est né d’une volonté de faire découvrir de nouveaux horizons au public, amateur ou néophyte. Dénoncer et alerter la société sur le quotidien de la planète, ici comme ailleurs, tel est l’objectif de cet événement à l’échelle internationale.

Espaces de réflexion

Les films seront diffusés sous la forme de documentaires afin d’aborder un maximum de sujets et de permettre le débat après chaque visionnage. L’occasion également de rencontrer des réalisateurs français et internationaux, d’échanger autour des questions environnementales et sociétales qui concernent et interpellent la société civile. Manifestation cinématographique donc, mais aussi événement engagé dans la sensibilisation et la compréhension critique du public à l’égard des questions de développement et des droits humains, le FIFDH informera, tout au long de ces 14 jours, le citoyen du monde. Au programme, 16 documentaires internationaux animés de rencontres-débats permettront au public de découvrir des fragments de vie en Afrique, en Asie, en Amérique mais aussi en Europe et en France. L’ambition de cette manifestation culturelle et engagée : créer une plateforme de dialogue au sein de la société.
Lancé au cinéma L’Odyssée à Strasbourg, les projections auront lieu dans diverses salles des cinémas d’art et d’essai ainsi que dans des centres socioculturels de la capitale alsacienne, dans la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) du Bas-Rhin et pour la première fois, le FIFDH s’exportera dans le Haut-Rhin. A noter également qu’une sélection de films produits localement sera projetée dans les différentes salles qui participent à l’événement.

Associé au Forum Mondial de la Démocratie (FMD), le FIFDH, du 23 au 29 novembre, présentera le film High Tech, Low Life de Stephen Maing au Conseil de l’Europe. Un film qui aborde la question de la censure en Chine à travers les nouveaux médias et le rôle des citoyens à l’ère du numérique, thématique qui sera traitée cette année durant le FMD.

Quelques temps forts à noter dans son agenda :

– Une projection du film Bananas ! de Fredrik Gertten, réservée aux étudiants le 3 décembre à 18h à l’Université de Strasbourg
– Des séances scolaires organisées en matinée au cinéma Odyssée
– Un jury jeunes constitué en partenariat avec la Mission Jeunesse de la ville de Strasbourg
– La mise en place d’un atelier de réalisation vidéo pour les jeunes en collaboration avec les centres socioculturels du Neudorf, de Neuhof et de la Meinau.

Pour retrouver toute la programmation c’est par ici : FIFDH
Pour suivre en direct les événements de la journée, rendez-vous sur la page Facebook dédiée à l’événement : cliquez ici.
Et pour en savoir plus sur le Forum mondiale de la démocratie : FMD.

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le programme de la Fête de la Musique 2019 à Schiltigheim

Swing, jazz, rock, classique, folklorique, musique du monde, chants, flamenco… La Fête de la Musique ...