Accueil » News » Cinéma » Mois du film documentaire

Mois du film documentaire

C’est le mois du film documentaire à la médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim. Pour la 14ème édition de la manifestation nationale « Le mois du film documentaire », les bibliothécaires de Vendenheim proposent au public de découvrir trois films documentaires inédits. Dans l’idée de partager leurs questionnements sur le monde, les auteurs ont réalisé des films qui convoquent différents thèmes ancrés dans l’actualité : politique, social, art et philosophie sont au programme.
Chaque projection donnera lieu à une rencontre entre le public et les réalisateurs, pour débattre et dialoguer autour du film et au-delà.

Programmation :

Le vendredi 8 novembre, le rendez-vous est donné à 20h pour découvrir le film Labyrinthe vert réalisé en 2011 par Abel Kavanagh et Amaru Durant Mitre. Le thème : la feuille de coca, pilier de cohérence sociale et culturelle des régions andines. L’occasion de comprendre les enjeux de cette plante un peu particulière, à l’origine de la drogue dérivée : la cocaïne. Le documentaire a pour ambition de démystifier l’amalgame trop souvent répété entre la feuille de coca et la drogue. De la Bolivie au Pérou, un long voyage entraînera les spectateurs dans une traversée les pays hispaniques tout en faisant découvrir les traditions et les coutumes de leurs habitants.

Le vendredi 22 novembre, L’autre face du Kilimandjaro réalisé par Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoît Gamichon partira à la découverte du Kilimandjaro. Attraction touristique par excellence, le film proposera une approche différente des nombreux reportages effectués sur ces terres, à la rencontre des porteurs, ces hommes qui vivent dans l’ombre du tourisme noir. Des récits d’un quotidien semé d’embûches qui influenceront, peut-être, les prochains globe-trotters à un tourisme plus responsable et équitable.

Vendredi 29 novembre enfin, le concert de Matt Elliot plongera le spectateur dans un univers de merveilles et de mélancolie. Au programme, de la musique slave et grecque aux rythmes de guitares hispanisantes.  Le concert sera suivi de la projection du documentaire What a fuck am I doing on this battle-field réalisé par Julien Fezans et Nico Peltier.

Lieu : médiathèque Tomi Ungerer
14, rue Jean Holweg
67 550 Vendenheim
Contact mail: mediatheque@vendenheim.fr
Plus d’infos sur le mois du film documentaire par : ici
Et pour retrouver tous les renseignements sur les manifestations de la médiathèque Tomi Ungerer, rendez-vous sur la page facebook : cliquez ici.

 

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

VIDÉO : retour sur la 14e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne

La 14e édition du NL Contest s’est tenue il y a quelques semaines. Une fois ...