Accueil » Expo and co » Tomi, illustrateur engagé

Tomi, illustrateur engagé

Retour aux sources de l’engagement du célèbre auteur-illustrateur.

Nous connaissons tous les célèbres dessins de l’histoire autobiographique de l’ours en peluche Otto, Les Trois Brigands ne nous effraient plus et les mets délicieux concoctés par Zéralda n’ont désormais plus de secrets pour nous. Mais Tomi Ungerer n’a pas seulement illustré les contes qui ont bercé notre enfance. Sa plume s’est aussi prêtée au jeu de la polémique et la satire pour dénoncer, choquer et interpeller le monde contemporain.

L’accrochage présente des dessins originaux ainsi que des affiches, conservés dans la collection du musée. Ceux-ci offrent le vivant témoignage pictural des prises de positions de Tomi Ungerer contre la guerre et le racisme. Le spectateur pourra également y déceler la très forte présence de la vie de l’illustrateur. En effet, certains dessins évoquent avec colère et émotion les jours dramatiques de la Seconde Guerre mondiale que l’auteur a vécus durant sa jeunesse passée en Alsace. Plus tard, son départ pour l’Amérique fera naître chez Tomi Ungerer un regard critique à l’égard de la politique américaine des années 1960, la position du pays dans la guerre du Vietnam ainsi que la ségrégation raciale. Ses affiches présentent autant de pamphlets dont le ton se veut plus grave encore que la satire dont il fait usage dans ses illustrations.

Tomi Ungerer a combattu l’intolérance et milité pour les droits de l’homme et sa liberté d’expression. Bien plus, il s’est préoccupé des questions environnementales, principalement celles liées à l’industrialisation massive du monde contemporain et aux causes néfastes de la pollution. Avant-gardiste dans plusieurs domaines, Tomi Ungerer a ancré son œuvre dans son siècle, sans jamais baisser le ton, ni faiblir son regard critique.

NB: Il est d’usage au Musée Tomi Ungerer de proposer, en parallèle à ses expositions et accrochages, une présentation d’autres dessinateurs et de leurs œuvres. Cette fois, c’est au tour de F’Murr, l’auteur de la série-culte de bandes dessinées Le Génie des Alpages. Dans un autre registre, cet illustrateur aborde lui aussi la thématique de la conscience environnementale, prenant pour débat la question du nucléaire.

Où et quand ?

Rendez-vous à la Villa Greiner
2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

Du 19 juillet au 10 novembre 2013

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...