Accueil » News » Artiste » Collectif Butane

Collectif Butane

Fiche d’identité :

Identité : Collectif Butane

Age : 6 ans

Spécialité : multi-disciplinaires mais résumons.. images et convivialité

Ses influences : cupcakes, petits poneys et…perceuses et machinerie !

Son QG à Strasbourg : l’Atlantico

Dans son casque : de la musique de chambre, pour se mettre d’accord !

Site web : www.butane-collectif.com

Ce mois-ci, Coze vous gâte. Ce n’est pas un, ni deux, ni même trois artistes, mais bien huit jeunes locaux qui vous ont concocté cette couverture originale. Plus connu sous le nom de « Butane Collectif », ces cinq filles pour trois garçons – oui, il y en a marre de l ‘équité – viennent d’univers bien différents, et pourtant. Forts de leur amitié et de leur spécialité, ils ont su se faire une place dans le paysage artistique strasbourgeois, voire même au-delà. Et c’est avec plaisir qu’ils se sont prêtés au jeu de l’interview, entre deux taquineries, trois quatre vérités et surtout des milliards de gouttes de pluie. Mais pas de panique, ils sont le soleil de ce numéro d’octobre !

Issus pour la plupart du BTS communication visuel de Strasbourg, et rejoints un peu plus tard par Justine et Colline, tous les membres de ce collectif sont avant tout une belle bande de potes. Né autour d’une clope à un arrêt de tram sur un simple coup de tête plein d’idées, qui aurait cru que Collectif Butane ferait un si bon bonhomme de chemin ? Et c’est pourtant ce qui est arrivé. Parti de rien mais suivi par tous, il a grandi au fil des années. Fait de petites occasions au début, puis d’appels à projets jusqu’aux commandes clients, ce groupe artistique a su faire parler de lui et gagner en notoriété.  Expérimenter et convivialité, tels sont leurs maîtres-mots.

IMG_1028

Multi-disciplinaires

Sculpture sur bois, menuiserie, sérigraphie, couture, T-shirts et j’en passe, ce collectif a (presque) touché à tout. Véritable nid de compétences différentes, le Collectif Butane peut répondre aux attentes de tous : graphisme, design d’espace, édition ou vidéo, chacun a sa spécialité et sait l’imposer. Mais rien ne prendrait forme sans l’importante place que laisse le collectif pour la discussion, ces brainstormings sur une thématique, ces réelles séances qui s’apparentent parfois à de la sociologie. La genèse du collectif réside dans ces échanges. Si, si, ils me l’ont dit !

Résident du Bastion 14 depuis deux ans, Collectif Butane a d’abord commencé par répondre aux commandes des clients. Mais très vite, pris par leur travail respectif, ils ont dû se rendre disponibles différemment pour pouvoir nourrir leur projet plus personnel.

Côté travail, ils n’ont jamais collaboré avec d’autres artistes du Bastion. Pourtant, il se définit comme un endroit convivial et de rencontres. La faute aux égos, peut-être ?

IMG_0464

Butane, comme le gaz ?

Avec un peu d’alcool dans le sang (ah, ces jeunes!) ces artistes voulaient donner un côté propagation et explosion à leur groupe, d’où le mot « butane ». Même s’ils ne regrettent pas ce pseudonyme, ils sont tout de même conscients qu’ils étaient jeunes, et que toutes leurs décisions n’étaient alors pas forcément construites. D’ailleurs, leur logo singulier en peut être un exemple… mais il plaît aux étudiants en dentaire, c’est l’important !

Ses actualités

Leur dernier projet en date, ce sont les affiches pour les ateliers ouverts, cet événement incontournable où près de 370 plasticiens choisis ouvrent leurs portes. Pour 2014, des tonnes de projets fulminent dans la tête des huit artistes aux personnalités toutes plus originales les unes que les autres. Ils n’ont pas voulu nous en dire plus, mais au vu du bouche à oreilles incroyable qui se fait autour d’eux et de leur talent unique, on s’attend forcément à des créations qui vont faire aimer l’art même aux plus réticents d’entre vous !

Infos :

www.butane-collectif.com

Article : Charlotte Baechler

Photo : Thomas Danesi

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Simon Jung, un artiste qui a du sens

Encore peu connu du grand public, Simon Jung est un jeune homme inspirant, en décalage ...