Accueil » Expo and co » ROUX ET ROUSSES

ROUX ET ROUSSES

Du 26 septembre au 3 novembre.

ROUX ET ROUSSES – photographies de Geneviève BOUTRY

Après une carrière de comédienne et de violoncelliste, Geneviève Boutry se consacre depuis 1986 à la photographie. Mais son passé théâtral marque son travail artistique puisque beaucoup de ses photographies sont « mises en scène » ou suggèrent un univers onirique, comme sa série des « Métamorphoses ».
En 1988 elle avait déjà proposé une exposition sur la thématique des roux et des rousses mais avec des œuvres qui suggéraient un monde baroque, presque surréaliste. Plus de vingt ans après, elle revient sur ce sujet pour rendre encore hommage aux roux et rousses car selon elle les mentalités n’ont pas évolué. Ses portraits proposent d’ouvrir le débat sur la différence et le « racisme » qui peut en découler.
« Ce thème de la rousseur est un thème universel et fédérateur car il parle de la minorité et de la différence. Il traite également de l’exclusion. Les roux se sentent bien ensemble mais souvent sont appréhendés comme une caste à part. Ils exercent à la fois fascination et répulsion ». Geneviève Boutry
Une quarantaine de photographies sont exposées. Des portraits « sérrés » qui captent l’intériorité de chaque personne côtoient des portraits « mis en scène » en fonction de l’histoire personnelle de chacun et de la magie de l’instant présent. Le décor est la nature, thème cher à Geneviève Boutry qui révèle fort bien la couleur rousse.
Le choix du cadrage s’effectue à la suite d’échanges entre l’artiste et ses modèles qui deviennent pour beaucoup « presque de la famille » tant les rencontres ont été riches. C’est aussi pour cela qu’un film témoignage fera partie de l’exposition, où certains parlent de leur rapport à la rousseur.
En écho à cette exposition, le Musée des Beaux-Arts proposera un accrochage spécifique d’œuvres de ses collections représentant des roux et des rousses, dont de magnifiques portraits de Jean-Jacques Henner.

Musée des Beaux-arts
4 place Guillaume Tell, Mulhouse
www.mulhouse.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon oeuvre préférée

Samedi 8 décembre 2018, à partir de 14h Depuis le mois de septembre, une centaine ...