Accueil » Expo and co » Richard Wagner

Richard Wagner

Du 4 octobre au 9 novembre

En partenariat avec le Cercle Richard Wagner de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, le Goethe Institut, la Ville de Bayreuth et la Ville de Strasbourg et sa communauté urbaine.
Avec le soutien de Suez Environnement.

Richard Wagner
Aus gallischer Sicht – Vu de France
La création de Tannhäuser à Paris en 1861 a déclenché une virulente polémique au sujet de la musique de Richard Wagner et de sa prétendue modernité. Les débats et controverses animèrent les artistes, les intellectuels et les politiques français jusqu’à la Première Guerre mondiale. La montée du nazisme entre les deux guerres et les liens étroits qu’ont entretenus les héritiers du compositeur avec Hitler et son parti troublèrent un peu la perception que les Français avaient du compositeur allemand. Seul le virage esthétique amorcé par les petits-fils de Wagner à Bayreuth à partir des années 1950 ainsi que la volonté de sceller une amitié durable entre la France et l’Allemagne permirent aux Français de porter un autre regard sur Wagner.
Ces cent ans de la réception de Wagner en France sont documentés par de nombreuses illustrations, lettres, photos, livres et séquences audio. Les objets présentés sont presque tous issus de l’important fonds Boulet-Devraigne.
Ce fonds a été acquis en 2012 par la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et est présenté pour la toute première fois.

Visites commentées de l’exposition
Par Mathieu Schneider, commissaire de l’exposition (Université de Strasbourg)
Samedis 5 et 19 octobre à 16h
Par Pierre Aarnink, étudiant en master Arts de la scène
Samedi 12 octobre à 16h et dimanche 13 octobre à 15h et 16h30

Médiathèque André Malraux – Salle d’exposition
1 Presqu’île André Malraux, Strasbourg
www.mediatheques-cus.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Made in Schilick – 4 photographes 4 regards sur la ville

Du 4 au 26 mai 2019 Vernissage : samedi 4 mai à partir de 18h Dans ...