Accueil » Expo and co » Regards orientés – Fragments de forêt

Regards orientés – Fragments de forêt

Du 13 septembre au 10 novembre.
Vernissage le 13 septembre à 17h.

Racines, écorces, insectes, troncs, souches, branches .. la forêt est riche de vies multiples dont beaucoup échappent à nos yeux. Ce sont ces vies, intenses et mystérieuses, que les sculptures de Martine Lutz, d’Adrien et de Christian Melaye nous donnent à voir au fil des mots d’Albert Strickler. Le visiteur entre dans une vraie intimité avec un monde qu’il ne soupçonnait pas. Intimité d’autant plus accessible que nos artistes ont transplanté leurs étonnantes forêts en plein centre ville de Haguenau.
Les racines se déploient, l’écorce s’envole, les souches se redressent, les branches se prennent pour des troncs et les insectes pour des décorateurs,.. Regards fascinés sur un monde fascinant.
En partageant ce regard, les artistes nous emmènent dans leur forêt mais nous donnent aussi une envie irrépressible de retourner dans la Forêt ; son calme, sa majesté, son harmonie ..

Martine LUTZ
Sculptrice plasticienne originaire de Colmar, Martine Lutz s’est formée à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Depuis 2011, elle a installé son atelier à Guémar dans une ancienne grange restaurée.
« Ma relation avec le bois s’est installée comme un complément naturel de mon rapport à la terre. Lorsque je modèle, je conduis la matière à épouser le projet. Avec le bois, c’est la matière qui m’inspire et qui m’emmène. »
www.martine-lutz.com

Christian MELAYE
Amoureux de la nature, Christian Melaye a fait de la forêt tout entière son atelier. En effet, après 20 ans de création publicitaire et 10 ans de photographie, il devient artiste sculpteur et transforme la nature en oeuvres d’art contemporaines.
« Mon art consiste à présenter à ma façon cette source inépuisable de beauté qu’est la Nature. Elle m’inspire et je veux le dire fort ! »
Massives ou aériennes, objets-natures ou totems géants, ses œuvres imposent une présence élégante et poétique.
www.melaye-art-naturel.fr

Adrien
Destiné au travail agricole, Adrien travaille le bois depuis l’enfance. En 2000, il se lance dans l’artisanat d’art pour vivre de sa passion et être sculpteur sur bois.
« Mes inspirations: les gens, les émotions, les contes et légendes.
Les hautes sculptures sont des chemins de vie, ou des destins. La hauteur peut signifier la durée ou l’importance de la difficulté.
Pour « 2012 », la terre vient d’exploser. Les continents s’entrechoquent. Un grand jet de matière jaillit et un escalier se dessine. La terre chauffe sous les pieds .. La hauteur et la perspective donnent cette impression de vertige. Ici il n’y a pas de saut dans le vide. Un grand courage, une résignation ou une grande confiance, la solitude sont mes seuls compagnes. En haut cette grande porte .. Je monte. »
www.adrien-sculpteur.fr

Albert STRICKLER
Né en 1955 à Sessenheim, Albert Strickler est l’auteur de nombreux ouvrages : recueils de poèmes, journal et livres d’art.
Depuis les années 1980, ce poète-écrivain alsacien vit sur les hauteurs de Sélestat, à l’écart du monde mais au plus près de la nature. Cette nature qui offre à l’écrivain la matière de ces « riens somptueux » qui sont l’essence même de la poésie et de la vie.
Albert Strickler a reçu le Prix de la Société des Ecrivains en 1983 pour Graphologie des Horloges, le Prix Maurice Betz de l’Académie d’Alsace pour Le Voyage de l’arbre et le Prix Virgile pour l’ensemble de son œuvre en 2011. Lucie BROISIN Fraîchement diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg (promo 2013 !), Lucie Broisin définit ainsi son travail de scénographe : « En tant que scénographe, je suis un Don Quichotte rêveur et idéaliste, j’amène des mondes et je persuade les gens d’y croire. […] Mais je suis aussi un Sancho Panza pragmatique et terre à terre. Il me faut trouver l’équilibre juste entre ces deux archétypes pour que la quête scénographique puisse aboutir. »
www.luciebroisin.com

Mobilier de Denis Spiehlmann – No limites Elsass
www.nolimiteselsass.fr

Espace Saint-Martin
Place d’Armes, Haguenau
www.ville-haguenau.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

New Rules – Show solo de Sven

Du 26 avril au 25 mai 2019 Vernissage : vendredi 26 avril à partir de ...