Accueil » Expo and co » L'heure des combats viendra

L'heure des combats viendra

Du 1er mars au 23 décembre 2013

« l’heure des combats viendra »
message codé lancé sur les ondes de la BBC le 5 juin 1944 pour déclencher les opérations de sabotage préparatoires au débarquement allié en Normandie.

En retenant cette phrase symbolique comme titre de cette exposition, nous avons souhaité mettre en lumière le rôle important des moyens de communication dans la résistance et accompagner le thème annuel du Concours National de la Résistance et de la Déportation, « Communiquer pour résister ».

L’exposition présente deux réseaux clandestins qui se sont consacrés pendant la guerre à transmettre des informations militaires aux Alliés : le réseau Alliance, dont 107 membres ont été sauvagement assassinés au Struthof le 1er septembre 1944, et le Plan Sussex, qui a apporté un important soutien aux armées alliées au moment du débarquement.
Une collection exceptionnelle de postes radio émetteurs et récepteurs clandestins ou militaires, tous en état de marche, mais aussi des armes, du matériel de renseignement, d’espionnage et de parachutage complètent la présentation.

Centre européen du résistant déporté
Route départementale 130
NATZWILLER
www.struthof.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Stoskopf, l’Alsacien

Du 1er mars au 30 avril 2019 Par Anne-Doris MEYER, commissaire de l’exposition. L’exposition sera ...