A Lire!
Accueil » Expo and co » En selle !

En selle !

Du 21 mai au 25 octobre.

Du vélocipède au Velhop.

Lorsqu’en 1817, le baron Karl von Drais invente son vélocipède, bicycle de bois dépourvu de pédalier, il n’imagine sans doute pas la longue et nombreuse postérité qu’allait connaître son invention.
Au début, la bicyclette reste un objet de curiosité et d’agilité réservé aux jeunes hommes intrépides des classes aisées. La « bicyclette de sécurité » inventée en 1884, munie de deux roues de taille identique et d’un pédalier à chaîne, supplante rapidement l’acrobatique grand-bi apparu en 1872. Devenue sûre, la bicyclette se diffuse d’autant plus rapidement que sa production industrielle, en Angleterre d’abord, la rend accessible aux classes ouvrières. De nombreux revendeurs de cycles ouvrent alors à Strasbourg pour répondre à la demande croissante. Dans les années 1890, on assiste à une véritable « folie de la bicyclette » qui touche également les femmes et contribue à leur émancipation.

Mais le vélo est aussi resté un objet de loisirs, sportifs ou simplement récréatifs. A partir de 1880, la bicyclette, déjà populaire, suscite la création de nombreuses associations sportives organisant diverses compétitions. Le cyclisme fait partie des disciplines des premiers jeux olympiques modernes d’Athènes dès 1896.
A travers une sélection de 140 documents et objets, venez revivre l’épopée du vélo à Strasbourg, des premiers vélocipèdes au Vélhop.

Archives de la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg
32 Avenue du Rhin, Strasbourg
www.archives.strasbourg.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cabanes de combat de Philippe Graton

Du 25 septembre au 22 octobre 2019 Vernissage : mardi 24 septembre à partir de 18h30 ...