Accueil » News » On en Coze » Les Journées de l’Architecture, l’événement de l’automne

Les Journées de l’Architecture, l’événement de l’automne

Pour la treizième année consécutive, le festival « les journées de l’architecture » présente des expositions, ateliers, projections, conférences, concerts et bien d’autres événements autour du thème de l’architecture. Chaque année, un thème différent est proposé. Pour l’année 2013, les 200 bénévoles, architectes et passionnés se réuniront autour du thème « l’architecture en métamorphose », du 25 septembre au 7 novembre 2013.

Le festival des journées de l’architecture est l’événement automnal alsacien à ne pas manquer. Parce qu’il réunit des professionnels et passionnés à travers le monde, parce qu’il met en valeur les bijoux architecturaux de l’Alsace, mais aussi du Bade-Wurtemberg et de la région de Bâle, ce festival est un incontournable.

Au fil du temps, ce festival n’a fait que croître. En terme de villes participantes, mais aussi en terme de public.

L’architecture en métamorphose, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de se poser des questions fondamentales sur l’évolution de l’architecture, dans ses pratiques comme dans le métier d’architecte. Et bien entendu, comment faire le lien entre l’architecture et les nouvelles technologies dont nous bénéficions ? Cette question soulève également la dualité entre les conditions de vie contemporaines et la préservation des bâtiments et sites historiques.

A l’origine de ce festival, la Maison Européenne de l’Architecture. Ses enjeux : démocratiser l’architecture, cet aspect de notre quotidien, avec lequel nous vivons mais que nous méconnaissons.  Il en va également de la culture, de la connaissance du patrimoine d’une région.

L’objectif est d’initier le public à l’architecture, en proposant aux jeunes comme aux moins jeunes de toucher du doigt cette discipline, par l’intermédiaire d’ateliers de constructions de maquettes, de cabanes, et ainsi  lever le voile sur l’architecture, parfois méconnue.

Pour partager cet événement avec votre famille et vos amis, n’hésitez pas à poster vos photos, vidéos, impressions et commentaires sur la page Facebook du festival, ou sur Twitter.

Un lancement haut en couleurs

 Le mercredi 25 septembre 2013, premier jour du festival, à Mulhouse, l’architecte chinois Wang Shu donnera la conférence inaugurale de l’événement, à 19h. Le choix du lieu de l’inauguration du festival n’a pas été laissé au hasard. Il s’agit du site de l’ancienne filature DMC, un bâtiment datant de 1812, chargé de symbolique en terme de métamorphose.

A l’issue de la conférence orchestrée par le célèbre architecte, un pot d’ouverture sera servi à tous les participants, à partir de 21h.

Un programme chargé

 Des expositions, des visites, sous forme de balades à vélo, des projections ..

Tout au long de ces six semaines de festival, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir l’architecture et ses métamorphoses.

Le 9 octobre, à Colmar,  les enfants de 8 à 12 ans sont invités à construire une cabane, à partir de matériaux de récupération, une initiation à l’architecture, encadrée par des professionnels et passionnés.

Le 25 octobre, à Offenbourg, aura lieu une conférence sur la construction de l’église Saint Pierre le Jeune, à Strasbourg. Cet édifice, qui a fait l’objet de restaurations controversées, demeure un site phare de la métamorphose de la ville de Strasbourg. Une visite de l’édifice est organisée le lendemain de la conférence, le 26 octobre, à Strasbourg.

Une série de projections est prévue, à Colmar et Strasbourg. Des films tels que « Construire autrement », « Fernand Pouillon, le roman d’un architecte », ou encore « L’orchidoclaste, Rudy Ricciotti », retracent la carrière de grands architectes et illustrent l’acte de construire, en s’adaptant à l’environnement et aux différentes époques.

Pour consulter la liste des très nombreuses manifestations qui jalonneront ces six semaines de festival, rendez-vous sur le site de la Maison Européenne de l’Architecture. 

 

Article : Mélissandre Briansoulet

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le jeu de société a le vent en poupe ces dernières années. Avec plus de 1000 nouveaux jeux qui sortent chaque année, le milieu, notamment en France, est très dynamique.

Le jeu de société à l’honneur avec le festival Des Bretzels et des Jeux

Le jeu de société a le vent en poupe ces dernières années. Avec plus de ...