Accueil » Expo and co » Jean-Luc Girard

Jean-Luc Girard

Du 5 au 18 septembre.

En exprimant sa fascination pour les villes et les paysages américains avec la luxuriance et les couleurs de l’Afrique où il est né, Jean-Luc Girard réussit un métissage particulièrement original.

Jean-Luc Girard est né au Mali à Bamako. Son imaginaire s’est imprégné dès sa première enfance des couleurs, de la lumière et des torpeurs de l’Afrique, de ses mystères et de ses sortilèges.
Après une adolescence alsacienne, il vit et travaille aujourd’hui en Allemagne. Il puise l’essentiel de son inspiration dans ses nombreux voyages. Mais ce sont tout spécialement les USA et leurs grands espaces qui l’ont plus particulièrement marqué et impressionné. Peintre autodidacte, il cherche à fixer des « émotions fugaces », et « des impressions incommunicables ». Son univers pictural très coloré comprend des motifs puisés dans divers registres : éléments floraux ou végétaux, signes, logos et éléments de décor urbain, souvent puisés dans les répertoires propres à la signalisation, à la mobilité et aux déplacements. Les pièces de la présente exposition sont placées sous le signe d’un fort tropisme américain. Chacune est le résultat d’une déconstruction de la réalité, où les éléments constitutifs du décor urbain ou paysager ne subsistent plus qu’à l’état de simples motifs, comme autant de signes et de traces anthropiques accumulées dans chaque pièce sans qu’aucune figure humaine n’y soit jamais représentée.
Jean-Luc Girard a déjà exposé à la Maison d’Art en 2011. Avant cela, une précédente exposition avait permis de découvrir son travail à Bad Godesberg en Allemagne, dans le cadre d’une exposition parrainée par le ministère fédéral de la Défense.

AIDA – Maison d’art
130 Grand rue, Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Codage / Décodage

Du 22 septembre au 17 décembre 2017 Vernissage : vendredi 22 septembre à partir de ...