Accueil » Expo and co » Drôle d'Europe – Lachendes Europa

Drôle d'Europe – Lachendes Europa

Du 17 juillet au 21 septembre 2013

Peut-on rire de l’Europe ? « Humour » et « Europe » sont deux termes rarement associés, particulièrement dans cette période tendue pour les gouvernements des différents pays de l’Union européenne. Cependant, les lieux communs sur nos voisins européens, les dysfonctionnements des institutions ont toujours été sujets à dérision et font le miel des caricaturistes de tout poil, d’autant que l’humour se révèle être un outil de communication particulièrement efficace ! On ne s’étonne plus alors que les institutions et les partis politiques européens s’en soient emparés – et s’en emparent encore pour s’adresser aux citoyens !

Dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du Traité de l’Élysée, scellant l’amitié franco-allemande, la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart présente dans ses locaux l’exposition d’affiches européennes Drôle d’Europe-Lachendes Europa, fruit d’un partenariat initial entre la BNU et la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe, où elle avait été présentée d’octobre 2012 à janvier 2013. Les affiches européennes humoristiques de la BNU viendront y rejoindre d’autres documents sur thème de l’Europe : des caricatures, des affiches, des revues et journaux sur la vision des Allemands et des Anglais, issus du fonds de la WLB, ou encore des affiches de l’exposition „Da moneta unica a unica moneta. Dieci anni di Euro“ de Dino Aloe en provenance de l’Institut culturel italien de Stuttgart, mais aussi des caricatures de l’Institut culturel hongrois de Stuttgart, ainsi que des documents provenant de l’Institut des relations internationales de Stuttgart. 

Cette exposition, constituée de documents de provenances diverses, illustre la diversité des points de vue sur un sujet – la construction européenne – en débat permanent.

Les affiches de BNU qui y sont présentées sont issues d’une collection de 4 292 documents acquis grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, du Conseil général du Bas-Rhin et de la Région Alsace.

Württembergische Landesbibliothek
Konrad-Adenauer-Str. 8
70173 Stuttgart
www.wlb-stuttgart.de

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dazibao de Liu Yi, Xi Wang et Ralf Weber

Jusqu’au 16 février 2019 Par l’articulation et la tension, deux entités se connectent et créent ...