A Lire!
Accueil » Vie pratique » Festival » Festival du Houblon 2013

Festival du Houblon 2013

La Fête du Houblon est un rendez-vous incontournable de la fin de l’été à Haguenau depuis plus de 50 ans. Si cet événement marquait à l’origine le début de la récolte du houblon dans la région, la fête prend rapidement de l’ampleur. Les premières années, la fête et le spectacle était assuré par les associations de la ville, puis par des groupe folkloriques d’Alsace, d’Allemagne puis d’Autriche. Finalement, ce ne sont aujourd’hui pas moins de 500 artistes venus de 15 pays des 5 continents qui transforment la ville en un carrefour interculturel.

La 54e édition aura lieu du 20 au 25 août 2013 dans 3 lieux différents, en plus des rues de la ville d’Haguenau. Les festivités se dérouleront autour de 3 spécialités : la danse, les concerts, le programme jeune public. Sans oublier le thème de « la gastronomie d’ici et d’ailleurs » pour les gourmands curieux des spécialités culinaires étrangères.

Cette année, le thème est « Africaraïbes ». Le Festival du Houblon invite à parcourir le continent noir du Nord au Sud .. sans oublier l’héritage africain au-delà de l’Atlantique, dans les Caraïbes. La 54ème édition du Festival du Houblon mettra en avant la richesse des cultures africaines et afro-caribéennes !

Le programme :

  • Dîner-spectacle, à la Salle aux Houblons :

Mardi 20 août – 20h
BIENVENUE AUX CONTINENTS !
Alsace, Egypte, Tatarstan, Cuba
Après une première étape en Alsace avec le groupe Arts Populaires, l’ensemble égyptien El Horryia Folk Troupe propose un détour au bord du Nil. Le voyage se poursuit à la frontière de l’Europe et de l’Asie en compagnie du ballet Kazan du Tatarstan. Halte finale sur l’île de Cuba aux rythmes des congas de l’ensemble Camagua ! Bienvenue aux continents !

Mercredi 21 août – 20h
LE RYTHME DANS LA PEAU !
Slovaquie, Bénin, Philippines
Après une première partie sur les rythmes enjoués de l’ensemble slovaque Chemlon, le groupe Les As du Bénin tient la cadence aux sons des gongs et des tams-tams.
L’ensemble Filipiniana Alumni Dance group enchaîne ensuite une heure de danses dans une ronde vertigineuse. Ne manquez pas le final hautement spectaculaire : les danseurs sautent, tournent très rapidement, afin d’éviter les pièges de nombreuses perches de bambou se croisant, s’entrechoquant à très grande vitesse !

Jeudi 22 août – 20h
L’EUROPE TOUS AZIMUTS !
Alsace, Midi-Pyrénées, Sicile, Slovaquie
Un spectacle pour mettre à l’honneur la diversité européenne. Après une escale au cœur des régions de France, en Alsace avec l’ensemble Barberousse et dans les Midi-Pyrénées avec le groupe Les Troubadours du Mont-Royal, le spectacle plonge dans l’ambiance méditerranéenne en compagnie du groupe sicilien Fabaria Folk. L’ensemble Chemlon de Slovaquie clôture le spectacle pour une découverte de la culture slave.

Vendredi 23 août – 20h
CAP SUR LES ÎLES !
Chypre, Sicile, Cuba, Philippines, Tahiti
Une croisière au fil de l’eau, au-delà des continents : première escale au bord de la Méditerranée, en compagnie des ensembles Othello Folklore Association de Chypre et Fabaria Folk de Sicile. Dans une ambiance tropicale, la scène accueillera ensuite le ballet Camagua de Cuba et le Filipiniana Alumni Dance group des Philippines pour finir dans un décor de cocotiers avec les vahinés du groupe Aloha Tahiti !

Samedi 24 août – 20h
AFRICARAÏBES !
Cuba, Bénin, Egypte, Afrique du Sud
Un condensé de culture africaine et afrocaribéenne pour fêter le thème 2013 AFRICARAIBES ! Le voyage commence à Cuba, en compagnie du ballet Camagua dont le répertoire rappelle l’héritage africain très présent dans l’île. Le spectacle parcourt ensuite le continent africain, du Nord au Sud : l’Egypte et l’influence orientale, le Bénin et les traditions vaudous et l’Afrique du Sud avec le groupe Sidlangaloludzala, qui offre une heure de spectacle rythmé par les percussions et les chants polyphoniques.

Dimanche 25 août – 18h-22h
GALA DE CLÔTURE
Tous les groupes
Un gala de clôture haut en couleurs en compagnie de tous les groupes du festival qui se succéderont toutes les 10 minutes !

  • D’un monde à l’autre, au Théâtre de Haguenau :

Mardi 20 août – 20h
DE CHYPRE À L’AFRIQUE DU SUD
Othello Folklore Association et ensemble Sidlangaloludzala
Que ce soit au bord de la Méditerranée ou sur les vastes plateaux d’Afrique du Sud, les deux ensembles racontent sur scène la vie quotidienne. Dans une ambiance toujours virevoltante, les percussions et chants polyphoniques majestueux d’Afrique du Sud succèdent aux mélodies enjouées des violons, ouds et accordéons chypriotes.

Mercredi 21 août – 20h
DE L’EGYPTE AU TATARSTAN
El Horryia Folk Troupe et ensemble Kazan
Un spectacle contrasté haut en couleurs où se mêlent la soie des robes égyptiennes et les étoffes chatoyantes finement brodées des Tatars. Après une première partie au bord du Nil, le spectacle s’invite aux frontières de l’Europe et de l’Asie, là où les danses sont vives, chaleureuses et pleines d’humour.

Jeudi 22 août – 20h
DE LA SLOVAQUIE AUX PHILIPPINES
Ensemble Chemlon et Filipiniana Alumni Dance group
Première escale au cœur des Carpates pour partager l’espace d’un instant l’ambiance des fêtes populaires slovaques .. puis escapade aux Philippines au son des gongs et des claquements de perches en bambou pour un spectacle vertigineux, époustouflant d’habilité.

  • Concert, à la Salle des Corporations :

Mardi 20 août
19h – 22h
MORIK
Musique de la Caraïbe
Originaire de Guadeloupe, Morik s’inspire des nombreux rythmes qui ont bercé son île natale : le zouk, la biguine, le gwoka et le reggae. Les compositions de son nouvel album « Comme un appel » sont à mi-chemin entre rythmes afro-caribéens et chanson folk : un vrai concentré de fraîcheur et de vie aux parfums exotiques pour s’évader sur les îles !

Mercredi 21 août
19h – 22h30
ADY GASY
Musique de Madagascar
Amoureux de la culture de leur pays, les 4 musiciens et chanteurs d’Ady Gasy invitent à un voyage à travers les 8 régions de Madagascar. Le répertoire du groupe reflète la diversité et la richesse de la musique malgache, tantôt d’influence africaine, indienne ou européenne.
Le concert offre l’occasion de découvrir les instruments traditionnels de l’île et pourquoi pas de faire quelques pas de danse !

Jeudi 22 août
19h – 23h45
A SPURIOUS TALE
Musique irlandaise et américaine
A la rencontre des rythmes endiablés de la musique irlandaise et du charme désuet des vieilles chansons américaines, le trio propose une musique vivifiante .. Reels, jigs et polkas croisent sur leur route ragtimes, oldtimes et classiques du bluegrass : des rythmes qui vous font instantanément taper du pied et battre des mains. Une ambiance musicale aux sons du violon, Uilleann pipes ou banjo, pleine de convivialité !

Vendredi 23 août
19h – 23h45
SON DEL SALON
Musique cubaine
Le quintuor Son del Salón saura vous faire décoller pour Cuba dès son premier morceau. S’inspirant des classiques cubains, le groupe propose des compositions originales revisitant le Son traditionnel, considéré comme l’ancêtre de la salsa. Alternant rythmes lents et rythmes enjoués, Son del Salon vous entraîne dans l’énergie latino.
Leur concert est « un cocktail de rythmes chauds à savourer ou à danser » ! (L’Est Républicain)

Samedi 24 août
19h – 21h
DJOKLA
Musique de la Caraïbe
Des rythmes percutants, des grooves détonnants et des mélodies qu’on ne peut s’empêcher de siffloter longtemps après !
Djokla, comprendre « la Force » en créole, porte bien son nom ! Enracinée dans la tradition des Antilles, sa musique puise largement sa sève dans les rythmes de la Martinique, sa terre natale, mais grandit et mûrit sous d’autres soleils .. De l’énergie à revendre et à partager !

21h45 – 23h45
MOUSSA COULIBALY
Afro-beat mandingue – Burkina Faso
Dans son concert M’Bita Djibasso, Moussa Coulibaly nous plonge dans son univers musical aux accents d’afro-beat mandingue alliant modernité et traditions africaines. Avec sa voix chaleureuse et captivante, il invite à voyager en Afrique et raconte les histoires ancestrales de son pays, le Burkina Faso.
Un concert aux rythmes festifs, mélangeant groove contagieux et compositions poétiques !

Dimanche 25 août
19h – 22h
LES CULS TREMPES
Musique folk et festive
Impossible de résister au peps et à l’énergie débordante de ces 4 artistes aux allures de cow-boys. Pieds nus, habillés d’une salopette et d’un chapeau de paille, Les Culs Trempés nous emmènent dans de lointaines contrées : l’Irlande, le Québec, le Far West américain ..
A la fois festive et émouvante, leur musique folk reprend des titres traditionnels, qu’ils revisitent avec humour, dérision et bonne humeur !

  • Animations dans les rues de Haguenau :

– Du mardi soir au dimanche :

De 12h à 13h et de 18h à 21h
Fanfares en apéro
A l’heure où les terrasses font le plein, les fanfares du festival déambulent dans les rues !

De 15h à 16h
Siesta musicale
Chaque jour, les musiciens de 2 groupes folkloriques seront mis à l’honneur. A l’heure de la sieste, venez vous laisser bercer par les douces mélodies du chœur d’Afrique du Sud ou découvrir les instruments inconnus de continents lointains !

De 16h à 18h
Quatre-heures évasion
3 groupes par jour et 20 minutes de prestation. Un avant-goût des spectacles en soirée pour rencontrer dans une atmosphère conviviale les groupes du festival.

De 21h à 22h
Folklore by night
Ambiance nocturne et intimiste au Forum des Cultures : chaque soir, 2 groupes seront mis à l’honneur pour le plus grand plaisir des amateurs de folklore !

– Du mercredi au vendredi :

De 11h30 à 12h30
Samedi : de 11h à 12h
Forum des Cultures / Zone piétonne
Zumba : join the party !
Christelle Hecht, 1er instructeur de Zumba en Alsace, vous propose de vous défouler sur des rythmes latinos et internationaux tous les jours sur le Forum des Cultures.
Gratuit – A savourer sans modération de 7 à 77 ans !

 

Renseignements et tarifs :
www.festivalduhoublon.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le salon de la santé et du bien-être au naturel, Hygiane, qui se tiendra le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, au Pavillon Joséphine, fait peau neuve.

Le Salon Hygiane fait peau neuve !

Le salon de la santé et du bien-être au naturel, Hygiane, qui se tiendra le ...