Accueil » Vie pratique » Festival » Les festivals de l’été 2013

Les festivals de l’été 2013

En été, souvent on se dit que l’on aimerait partir, mais parfois les idées manquent. Pourtant, à l’intérieur même de nos frontières ou un peu en dehors, une cohorte de festivals célèbres sont organisés dans le seul but de divertir. Qu’il s’agisse de théâtre, de musique, d’arts de la rue, ou d’une plongée dans une culture propre, les 17 festivals à ne pas manquer sauront répondre à toutes les attentes. Assurément.

25e festival international de Colmar

Un peu moins d’un mois avant la foire aux vins, un autre festival vaut le détour à Colmar. Le festival international de musique classique de Colmar fêtera cette année sa 25e édition, du 2 au 14 juillet. Et comme à tout bon anniversaire, les musiciens ayant marqués ces 25 ans de festival, de l’orchestre symphonique de la radio de Berlin au National Philarmonique de Russie.

www.festival-colmar.com

3e édition des rencontres lyriques

L’opéra à l’honneur pour la 3e édition des Rencontres lyriques du Frich’Opéra au Parc de Wesserling de Fellering (68) du 5 au 13 juillet 2013. Grand public et professionnels du spectacle pourront alors se rencontrer pour (re)découvrir l’art lyrique sous toutes ses formes. Lectures publiques, cinéma en plein air ou encore Master Class lyrique, voilà ce qui attend les participants. Le tout dans un cadre bucolique !

www.frichopera.fr

 

Les Nancyphonies s’installent pour l’été

Durant tout l’été, du 5 juillet au 27 août, les Nancyphonies apporteront un air de Renaissance à la ville de Nancy, avec 22 concerts répartis sur 8 semaines, à l’intérieur ou en plein air et avec des instruments et des musiciens divers. Orgues, pianos ou même cloches de vaches, le festival promet bien des surprises. Amateurs d’histoire et de musiques, vous succomberez très vite aux Nancyphonies.

www.nancyphonies.net

 

67e festival d’Avignon

Du 5 au 26 juillet 2013, place au théâtre et aux arts de la rue avec la 67e édition du festival d’Avignon, le festival de théâtre le plus connu d’Europe. Cette année encore, une pléiade d’artistes, hommes et femmes de théâtres, musiciens, marionnettistes ou clowns seront présents. Les rues de la ville deviendront un enchantement, un lieu dédié à l’art pour le plus grand bonheur des festivaliers.

www.festival-avignon.com

 

20 ans de Décibulles

Les 12, 13 et 14 juillet prochain, le festival Décibulles qui a lieu tous les ans dans la petite commune de Neuve-Eglise, dans la vallée de Villé, fêtera ses 20 ans d’existence ! Chansons, concerts, théâtre, spectacle aérien, le festival va réunir cette année encore de jeunes talents, des artistes en devenir et des groupes confirmés de la scène internationale dans un cadre des plus naturels.

www.decibulles.com

 

C’est la folie à La Rochelle !

Les Francofolies de La Rochelle auront lieu du 12 au 16 juillet 2013. Cette année encore, les amateurs de chansons française seront comblés, avec la présence de nombreux jeunes artistes en devenir, tels que Orelsan ou Bastian BaKer, ou encore avec des valeurs sures, maniant le verbe à la perfection, tels que Patrick Bruel, Cali ou Tryo. Plus de 100 concerts en tout rythmeront cette 29e édition.

www.francofolies.fr

 

Openair Frauenfeld

Le plus gros festival hip-hop de Suisse promet une très grosse ambiance. Les 12, 13 et 14 juillet, une très grosse programmation. Avec, entre autres : Seeed, Run DMC, BoB, C2C, A$AP Rocky, Snoop Lion, Tyga, Trey Songz, Psy 4 de la Rime, DJ Premier, 2chainz, A Tribe Called Quest, Ryan Lesli, Manillio. Un week-end en plein air au son des grands noms du rap et du hip-hop !

www.openair-frauenfeld.ch

 

Tag Traum Festival

Le 13 juillet 2013, rendez-vous à Offenburg, le Tag Traum Festival investira cette ville allemande située à environ 15 kilomètres de Strasbourg. Un panel d’artistes pratiquant la musique électronique seront présents (Moonbootica, Olivier Koletzki, Ben Sims, Kerstin Eden) et des aftershows auront lieux dans deux discothèques très prisées par les Français : Etage Eins à Offenburg et Universal D.O.G. à Lahr.

www.tagtraum-festival.de

 

Allons camper à Dour !

Du 18 au 21 juillet 2013 aura lieu le festival de musiques alternatives de Dour en Belgique, qui prendra ses quartiers comme chaque année sur la plaine de la machine à feu, tout près de la frontière française. En plus des très nombreux concerts proposés, le festival de Dour met aussi le camping à l’honneur. De quoi venir camper entre amis, écouter de la musique et profiter de la vie.

www.dourfestival.be

 

Les vieilles charrues, festival emblématique

Les vieilles charrues, un festival qu’on ne présente plus, en est déjà à sa 22e édition ! Celle-ci aura lieu du 18 au 21 juillet à Carhaix et s’avère déjà faire l’effet d’une potion magique. Elton John, Asaf Avidan, Phoenix, Rammstein et bien d’autres, tel est le programme qui attend les nombreux festivaliers, qui jongleront entre têtes d’affiches et découvertes musicales rock, pop, hip-hop et électro.

www.vieillescharrues.asso.fr

 

Le Natala revient

Le Parc du Natala à Colmar a bien de la chance. Chaque année, un festival portant son nom s’y déroule. Au programme, une série de ciné-concerts, avec des classiques du cinéma revisités par des formations musicales surprenantes. Apéro, after-mix et light painting seront également parmi les festivités des 4 jours du festival. Le festival Natala, parfait mélange de musique et de cinéma, se déroulera du 18 au 21 juillet.

www.hiero.fr

 

Un festival original à Obernai

La 4e édition du festival de musique de chambre d’Obernai se déroulera du 24 au 31 juillet 2013. Pendant toute une semaine, divers lieux d’Obernai seront investis par le public qui pourra redécouvrir de nombreux chefs-d’œuvre, du compositeur Bach aux musiques de films, revisités d’une façon différente par divers musiciens. Visites de châteaux ou stage de claquettes seront également au programme.

www.festivalmusiqueobernai.com

 

Le Bal des petits hommes verts

Le 26 juillet 2013, de petits hommes verts débarqueront au Tanzmatten, à Sélestat. C’est Le bal des petits hommes verts qui accueillera plusieurs artistes venus en soucoupe volante, comme Les Ogres de Barback, Alborosie, ou le groupe mythique Tryo. Ambiance assurée donc, pour faire bouger ensemble extraterrestres et terriens sur une programmation intersidérale.

www.zone51.net

 

La culture celtique à l’honneur

Pour découvrir la culture celtique, il y a chaque année le Festival Interceltique de Lorient. La 43e édition de ce festival breton se déroulera du 2 au 11 août 2013 et mettra à l’honneur Les Asturies, pays situé au Nord de la péninsule ibérique. Dégustations de spécialités, concours de cornemuses, nombreux artistes et animations autour de la culture celtique feront partie du programme varié du festival.

www.festival-interceltique.com

 

Au grès du Jazz, 11e

Du 9 au 18 août prochain, La Petite Pierre accueillera dans son cadre idyllique la 11e édition de son festival de jazz annuel, nommé « Au grès du Jazz ». De Ron Carter à Joshua Redman en passant par Taj Mahal, c’est toute une galerie d’artistes qui viendra enchanter les oreilles des spectateurs, dans la chaleur bienvenue du mois d’août. En tout, une dizaine de musiciens, chanteurs, mélodistes et compositeurs.

www.augresdujazz.com

 

66e Foire aux vins !

La foire aux vins de Colmar, événement majeur de ce mois d’août, est de retour avec le concept unique qui a fait son succès pour sa 66e édition, du 9 au 18 août 2013 au Parc des Expositions de Colmar. Qu’il s’agisse de dégustations de vins, d’achats de spécialités alsaciennes ou encore des nombreux concerts proposés, comme celui de Snoop Lion le 14 août ou encore de Justice le 18 août , la foire aux vins de Colmar saura attirer tous les publics et toutes les générations. Un immanquable de votre agenda cet été!

www.foire-colmar.com

 

Le festival de Rock par excellence

 

Du 23 au 25 août aura lieu Rock en seine, un festival devenu en dix an un évènement majeur de la scène Rock internationale. Franz Ferdinand, Phoenix, System of a down, Kid Noise ou encore Skip the Use, embelliront de leur musique le parc de Saint-Cloud et les magnifiques jardins dessinés, en son temps, par Le Nôtre. Un évènement aux portes de Paris à ne pas manquer !

www.rockenseine.com

 

Crédit photo principale : Bartosch Salmanski

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis la rentrée, une nouvelle émission 100% hip hop local a investi la radio RBS. Le rendez-vous est donné tous les samedis de 18h à 20h avec Pierre Liermann et son équipe...

Hip hop from Elsass, l’émission 100% locale sur Radio RBS

Depuis la rentrée, une nouvelle émission 100% hip hop local a investi la radio RBS. ...