Accueil » News » On en Coze » Comment (bien) faire une chanson

Comment (bien) faire une chanson

Pour stimuler la création dans le monde de la chanson et valoriser l’expression des langues et des cultures régionales, la ville de Strasbourg a récemment lancé un appel à candidatures. Le 4 juin dernier, 10 lauréats ont alors été annoncés par Mathieu Cahn, adjoint au Maire en charge de l’animation.

Ces 10 privilégiés, tous artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, participeront aux ateliers « Voix du sud-Voix du nord », qui se dérouleront du 12 au 21 juin à Strasbourg. C’est l’association « Voix du sud », créé par Francis Cabrel en 1992, qui encadrera ses ateliers. Celle-ci a pour but de former et d’accompagner les jeunes artistes de la chanson. Une aide bien précieuse aujourd’hui.

Voici donc les noms des dix lauréats, ainsi que leur ville ou pays d’origine :

Olivier JEROME (Colmar)

Isabelle LAROCHE (Paris)

Johanne TATIN-WILK ( Strasbourg)

Claire FARAVARJOO (Killstett. A participé à The Voice 2013  )

Antoine VILLOUTREIX (Berlin)

Etienne GENDRAIN (Strasbourg)

Sophie DUNGLER (Strasbourg)

Christophe WOLTZ (Strasbourg)

Gaël SIEFFERT (Strasbourg)

Eli FINBERG (USA)

En quoi vont consister ces ateliers, concrètement?

A passer, pour chaque lauréat, par toutes les étapes de la création d’une chanson, de l’écriture à la composition jusqu’à l’interprétation tant attendue. Ces 10 journées feront aussi la part belle aux rencontres artistiques, avec notamment divers artistes intervenants dans le domaine de l’écriture selon les différentes langues concernées (français, allemand, alsacien, manouche), mais aussi dans les domaines de la voix, de la scène, de la composition et de l’interprétation.

Venus de pays et d’univers musicaux différents, ces 10 lauréats vont pourtant passer 10 jours ensemble, pour ensuite se produire en concert et en public. Le premier concert sera tout juste à la fin de leurs ateliers, à l’occasion de la fête de la musique de Strasbourg le 21 juin prochain. les jeunes artistes feront la première partie du chanteur Cali, qui sera aussi le parrain de leur promotion.

Ils enchaineront rapidement en se produisant au Rheinfest de Kehl le 30 juin prochain, avant de tous se retrouver fin septembre pour un concert à l’espace culturel Django Reinhardt.

Et ensuite? A eux de se servir de ces différents tremplins et de l’expérience accumulée lors des ateliers pour faire décoller leur carrière musicale.

En tout les cas, dés le 21 juin, il ne restera plus qu’à écouter.

Plus d’infos : www.strasbourg.eu

 

Article : Philippe Schnee

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 août pour sa 60e édition ! Si cette édition s’inscrit dans les pas des précédentes, elle propose aussi son lot de nouveautés pour célébrer cet anniversaire exceptionnel.

Un tour du monde en 6 jours avec le Festival du Houblon de Haguenau

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 ...