Accueil » News » On en Coze » Une comédie musicale venue de Strasbourg

Une comédie musicale venue de Strasbourg

A Strasbourg, une comédie musicale nommée Babel l’Héritage a été imaginée et créée par Aurélien Benoilid et Raphaël Bloch, deux artistes strasbourgeois. Une pléiade d’artistes et de techniciens locaux participent d’ailleurs à ce spectacle musical original, narrant une histoire se passant dans la lointaine Mésopotamie. Cependant, le spectacle est bien « Born in Alsace ».

Les ambitions sont nombreuses, pour cette comédie musicale qui commence à peine à démarrer. L’objectif est d’atteindre un jour une dimension nationale, voir même internationale. Evidemment, la tache s’avère compliquée et il n’est pas facile de trouver des financeurs, parmi les professionnels du monde du spectacle, acceptant de la produire.

Une histoire vieille de 4000 ans

Néanmoins, l’association strasbourgeoise Soundsitiv croit au projet et porte donc la pré-production de celui-ci. En clair, réaliser et produire un extrait du spectacle. Cela ne sera pas suffisant à long terme, mais Aurélien Benoilid et Raphël Bloch ne s’arrêteront pas en si bon chemin car, il faut bien le dire, l’histoire de Babel l’Héritage a du potentiel.

Mais que raconte Babel l’héritage ? C’est une histoire ayant pour fondement les valeurs de tolérance et de partage. Tous les jours, au fil du temps, l’humanité s’éloigne malheureusement de plus en plus de ces valeurs. Amir et Ishtar, deux oracles ayant vécu à l’époque de Babel décident alors d’intervenir et choisissent en 2013, au hasard des réseaux sociaux, trois internautes de cultures différentes pour les plonger à l’époque de la tour de Babel.
A l’issue de cette incroyable plongée dans l’antiquité, les trois internautes nommés Abby, Tsilla et Nemrod vont trouver, dans l’ombre de la Tour, un nouvel idéal pour l’humanité.

Le projet est une réinterprétation moderne de l’histoire de la mythique tour de Babel. En effet, l’histoire d’origine remonte à environ 4000 ans, en Mésopotamie. A cette époque, dans la ville de Babel, il n’y avait qu’une seule langue et qu’une seule culture. Les hommes se pensaient alors tout puissant, si bien qu’ils construisirent une tour si haute qu’elle devait atteindre le ciel et ainsi asseoir la suprématie de l’Hommes sur Dieu. Dieu justement, interrompit cette construction en mélangeant les langues et les cultures et en dispersant les hommes à travers le monde. Ils durent alors apprendre la tolérance et le partage envers l’autre.

Amour, aventure et passion rythmeront bien entendu cette formidable épopée dans la Mésopotamie ancienne, avec toujours bien entendu un soupçon de modernité puisqu’ici, ce sont les réseaux sociaux qui représentent la langue et la culture unique que subissait la ville de Babel il y a 4000 ans.

En phase avec l’actualité

Il est donc très clair que cette comédie musicale, héritage de l’histoire de Babel, est très actuelle et fait référence aux questions de racisme et de manque de tolérance dans la société d’aujourd’hui.

Au départ, il n’était que deux, à coucher des idées sur le papier et à écrire un scénario. Ils sont maintenant 30, acteurs, chanteurs, auteurs, musiciens, communicants, techniciens ou graphistes, travaillant actuellement sur ce projet auxquels ils croient tous très fort et pour lequel ils sont résolument soudés. Le projet, dont l’idée de départ a aujourd’hui plus de 10 ans, a donc réussi à passer à la vitesse supérieure en 2012 en entrant dans sa phase de production grâce à Soundsitiv et à la générosité de plus de 100 donateurs.

Une présentation officielle de Babel l’Héritage aura lieu le 15 juin prochain lors d’un grand showcase à la salle du Fossé des Treize à Strasbourg. L’objectif affiché est simple : Poursuivre le travail de l’association Soundsitiv et envisager une production totale de la comédie musicale dés 2014. Le pari est ambitieux, mais bien faisable. Et l’histoire de Babel, la comédie musicale de demain, sera alors dans tous les cœurs de la génération Facebook et Twitter. Et des autres.

Rendez-vous donc le 15 juin au fossé des Treize, pour une soirée qui s’annonce mémorable.

Plus d’infos : www.babelheritage.fr

Et page Facebook de Babel l’Héritage

 

Article : Philippe Schnee

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Certains attendaient le retour de l’Intervillage depuis longtemps, d’autres ne l’attendaient même plus tellement il se faisait attendre, eh bien il est de retour sous une nouvelle forme : Les Jeux du Val ! Rendez-vous le 22 juin au Clifton à La Walck.

Intervillage revient sous une nouvelle forme : Les Jeux du Val

Certains attendaient le retour de l’Intervillage depuis longtemps, d’autres ne l’attendaient même plus tellement il ...