Accueil » Expo and co » Du duel au duo

Du duel au duo

Du 12 avril au 14 juillet 2013

Quel autre domaine de l’art que celui du dessin satirique, de la caricature jusqu’au dessin de presse, ne saurait mieux refléter l’histoire du couple franco-allemand depuis 1870 jusqu’à aujourd’hui ?

Les dessinateurs se sont très vite intéressés à ce sujet, fabriquant d’abord l’image d’un ennemi héréditaire puis en la transformant après 1945 en celle d’un ami, et restituant depuis les diverses péripéties de ce « couple ». Les dessinateurs convoqués pour cette exposition, en écho au cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée, sont français et allemands. À ceux des revues Simplicissimus, Pardon et de Titanic, répondent

ceux de La Baïonnette, de La Caricature et de Hara-Kiri. Cabu, Daumier, Effel, Hanel, Hoppmann, Hermann-Paul, Moisan, Plantu, Sauer, Sennep, Siné, Waechter, Willem, entre autres, mêlent leurs crayons pour une vision caustique de la question. Parmi eux, Tomi Ungerer tient une place toute particulière en tant qu’Alsacien et donne une version décapante et sans concessions du sujet.

L’exposition, dans un parcours d’environ 120 oeuvres regroupant des dessins originaux, des revues et des livres, se propose de mettre en relief différents procédés du dessin satirique, notamment en montrant la manière de mettre en oeuvre les symboles des deux pays et les moments forts des relations franco-allemandes. La Haus der Geschichte de Bonn, le Caricatura Museum de Francfort, la BnF, le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), la Bibliothèque La Part-Dieu à Lyon, la BNUS (Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg), la Bibliothèque des Musées de Strasbourg et des collectionneurs privés prêtent des oeuvres et des documents pour cette exposition soutenue notamment par la Fondation de l’Entente franco-allemande et la Fondation Charles-de-Gaulle.

Musée Tomi Ungerer
Villa Greiner
2 avenue de la Marseillaise, Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...