Accueil » News » On en Coze » Strasbourg bientôt sous des airs de Jazz

Strasbourg bientôt sous des airs de Jazz

Début juillet aura lieu la 24e édition du Strasbourg Jazz Festival. Cet évènement incontournable pour les amateurs de cultures africaines et occidentales sera riche d’une pléiade d’artistes de renoms, qui se produiront lors de différents concerts au Palais de la Musique et des Congrès.

Le Strasbourg Jazz Festival intervient juste après le festival de musique classique de Strasbourg, qui se déroulera du 11 au 28 prochain. La coïncidence pourrait dans un premier temps s’avérer évidente, mais elle ne constitue pourtant pas la bonne option.

Pourquoi cela ? Ces deux évènements sont en fait totalement liés, car tous deux organisés par la Société des Amis de la Musique. Une différence de taille cependant. Le festival de musique classique de Strasbourg est né en 1932 alors que le Strasbourg Jazz Festival a vu le jour en 1987.

Il se déroulera du 2 au 10 juillet prochain et accueillera au Palais de la Musique et des Congrès des profils divers et variés, pas forcément issus du monde de la musique au premier abord, mais qui se révèleront être au final de vrais (et talentueux) musiciens.

Dans cette catégorie-là, citons le cinéaste d’origine Yougoslave mondialement connu et deux fois lauréat de la Palme d’or à Cannes : Emir Kusturica. Celui-ci sera présent au festival avec son groupe de rock, The No Smocking Orchetra.

L’autre venue très emblématique (et qui ne manquera pas d’attirer les foules), c’est celle de l’acteur britannique Hugh Laurie. L’emblématique interprète de la série Docteur House est aussi un chanteur confirmé, passionné de Blues.

Il reprendra plusieurs grands standards du blues et en profitera pour interpréter ses propres morceaux. Un concert de clôture d’ors et déjà très attendu, avec en prime la participation de la jolie chanteuse blues, Shemekia Copeland.

Et puis comme pour le festival de musique classique de Strasbourg, le Jazz Strasbourg Festival aura également droit à son lot de légendes vivantes et de jeunes talents. Citons Sonny Rollins, alias « Saxophone Colossus » qui ravira tous les amateurs de saxophones, ou encore le jeune pianiste et chanteur de Jazz anglais Jamie Cullum, accompagné de la chanteuse de Jazz Sud-Coréenne Youn Sun Nah.

Voici donc le programme complet de cet évènement majeur de la vie culturelle strasbourgeoise :

Mardi 2 juillet-Palais de la Musique et des Congrès-Salle Erasme

Sonny Rollins, alias « Saxophone Colossus »

Jeudi 4 juillet- Palais de la Musique et des Congrès-Salle Erasme

Jamie Cullum + Youn Sun Nah

Mardi 9 juillet-Palais de la Musique et des Congrès-Salle Erasme

Emir Kusturica & The No Smocking Orchestra

Mercredi 10 juillet-Palais de la Musique et des Congrès-Salle Erasme

Hugh Laurie + Shemekia Copeland

Ce festival de jazz devenu emblématique pour Strasbourg n’est certainement pas prêt de s’arrêter ! Souhaitons-lui la même durée que son grand frère, le festival de musique classique de Strasbourg.

Plus d’infos : festival-strasbourg.com

 

Article : Philippe Schnee

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une journée dédiée aux châteaux forts alsaciens « Tous aux châteaux pour… le 1er mai ! »

Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, l’Alsace est l’une des ...