Accueil » Musique » Début des Offs façon Soul

Début des Offs façon Soul

Ca y’est, c’est parti ! Le festival de culture urbaine de Strasbourg, avec en point d’orgue le NL Contest ce week-end au skate-Park de la Rotonde, est lancé. Et comme chaque festival a ses Soirées Off, le festival de Strasbourg ne déroge pas à la règle. Le début des hostilités, ça s’est passé au Camionneur ce mardi 14 mai, avec un concert du tout jeune Collectif United Souls Alliance, précédé par la voluptueuse Flore M en première partie.

Début des Offs

C’est l’association Nouvelle Ligne, accompagnée par plusieurs partenaires privés et institutionnels (dont la ville de Strasbourg), qui organise cet évènement prenant de plus en plus d’ampleur chaque année. Pour cette 8e édition, les soirées Off du NL Contest prévues en amont sont là pour réveiller la ville avant le grand rendez-vous du week-end, et aussi promouvoir toutes les différentes formes de culture urbaines rattachées aux sports de glisse.

Ainsi, le NL Contest 2013 a officiellement démarré au Camionneur, avec la première de ces soirées Off : Un concert permettant au public venu en masse de découvrir des reprises de classiques instantanés tels que « Hit the road Jack », de Ray Charles ou encore « Maria Maria » de Carlos Santana pour United Souls Alliance.

Mais aussi des chansons plus originales avec les compositions personnelles de la jeune Flore M en première partie, comme sa chanson « Question ».

Le M de Flore M signifie « Musique » parait-il. L’artiste, accompagnée de ses 3 musiciens, a donc bercée les spectateurs de sa musique douce, sa voix suave et sensuelle participant bien à l’ambiance cosy d’un début de soirée. Soirée dans laquelle les spectateurs du Camionneur, tout en terminant leur repas ou finissant leur verre, se sont sentis bien. Leurs yeux étaient rivés sur la beauté de la chanteuse, tandis que leurs oreilles se laissaient aller à profiter de la mélodie somptueuse provenant de la petite scène à proximité.

De l’énergie à revendre

Ce doux moment musical passé, une ambiance plus électrique s’est affirmée dans la salle du Camionneur. Une grande première en plus ! Le collectif United Souls Alliance, composé de 4 musiciens et 4 chanteurs, a fait vibrer les spectateurs sur une musique plus énergique. Les cris des demoiselles du public étaient au rendez-vous tandis que chanteurs et chanteuses du collectif s’égosillaient sur la petite scène du Camionneur, au demeurant très proche du public.

Une ambiance intimiste donc, participant à la volonté des chanteurs d’interagir avec le public :

« Vous avez envie de réagir ? Réagissez ! Vous voulez vous levez ? Faites-le ! Vous voulez danser ? Dansez ! Vous voulez chanter ? Faites-le aussi ! Nous sommes là pour vous et pour vous faire plaisir, Mesdames et Messieurs, alors lâchez-vous et prenez votre pied ! ».

La musique Soul est de retour

 

Et c’est ce qui s’est passé ! Toutes ces reprises endiablées ont données des ailes au public, qui n’a pas hésité à se lever, à chanter, à danser, à taper des mains, claquer des doigts et à crier de toutes ses forces à la fin de chaque chanson. L’applaudimètre était bien enclenché et le plaisir de la musique se ressentait.

A partir d’un moment, il était devenu difficile de se déplacer au sein du Camionneur tant il y avait de monde présent. La musique reliait les spectateurs, qui pour beaucoup ne se connaissaient pas et se sont pourtant mis à danser ensemble. Et s’il n’ y avait pas eu des assiettes sur les tables, nuls doutes qu’elles auraient été investies par des spectateurs déchainés !

Ainsi, le but affiché de ce jeune collectif né il y a 3 mois est maintenant atteint : Représenter la scène Soul strasbourgeoise, qui existe bel et bien, mais qui était peut-être en perte de vitesse ces derniers temps. Le maitre du genre, Ray Charles, serait certainement fier de voir cette jeune génération représenter si dignement et avec autant de passion et d’énergie son genre musical de prédilection.

En tout les cas, autant dire que cette première soirée Off du NL Contest 2013 fût un véritable succès. Rendez-vous pour la suite tout le reste de la semaine.

Plus d’infos : www.nlcontest.com

 

Programme de Offs, cliquez ici!

Article : Philippe Schnee

Photos : Mindan

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Playlist du groupe The Hook pour la rubrique dans ton casque du Coze Magazine #64

Dans ton casque : The Hook, la relève du Rock’n’roll !

The Hook, c’est l’histoire de deux jeunes chevelus de « l’East Coast », qui se ...