Accueil » Expo and co » Philippe Paret et Gérard Lacoumette

Philippe Paret et Gérard Lacoumette

Du 5 mai au 2 juin
Vernissage le 3 mai à 19h

Tous deux photographes professionnels, Gérard Lacoumette et Philippe Paret se sont croisés il y a longtemps ; l’Etappenstall propose de les réunir enfin !
Des retrouvailles pleines de promesses et un plaisir partagé autour de morceaux choisis.

Les trouées : Philippe Paret

Deux prises de vues, dans un même lieu cadré à l’identique, sont superposées sur le même plan-film. La première est un portrait (netteté sur la figure) et la seconde un paysage partiel (netteté sur le fond). Ou comment le photographe avec une technicité parfaitement maîtrisée nous livre deux images en une.
Ces « trous » nous permettent d’entrevoir ce que l’artiste Hervé Roelants décrit comme « l’image dessous — ou dessus — à travers un fragment de l’autre, qui fait vaciller la temporalité figée de l’instant photographique».

Paysages de la baltique à la mer noire

Conçu comme un carnet de route, ce travail est le résultat de voyages effectués dans divers pays. L’artiste nous promène de paysages somptueux en sites patrimoniaux remarquables. Ses clichés semblent nous livrer une «altérité porteuse de reflets, qui, à l’instar de quelque miroir magique, nous révéleraient une part de nous-mêmes.» Les textes de la journaliste- auteur Jocelyne Fritsch qui accompagnent les photographies les subliment encore pour nous apporter une pincée de rêve supplémentaire.

Etappenstall
16 rue du Général de Gaulle, Erstein
www.ville-erstein.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...