Accueil » Expo and co » Convergences : Alsace – Islande

Convergences : Alsace – Islande

Du 25 avril au 22 mai 2013
Vernissage le 27 avril à 15h

Anna Sigríður Sigurjónsdóttir (sculptures) Nicole Schmoll (peintures) Marie-Thérèse Zink (pièces de zinc)

La Maison d’Art et l’association Alsace-Islande présentent pendant tout un mois les sculptures d’Anna Sigríður Sigurjónsdóttir, artiste invitée, qui travaille et vit en Islande. Les pièces en zinc de Marie Thérèse Zink et les compositions abstraites et lyriques de Nicole Schmoll accompagnent les sculptures spectaculaires de cette artiste islandaise. La conjugaison de ces travaux apporte une confrontation particulièrement riche entre matières. Le feu de la pierre de lave et de l’acier se confronte au temps porté par le zinc… avec pour trait d’union l’abstraction de la couleur.

Anna Sigríður Sigurjónsdóttir – Sculptures
Anna Sigríður Sigurjónsdóttir vit en Islande. Si elle a fait ses études d’art en grande partie en Hollande et si elle a longtemps vécu au Danemark, c’est sur cette île volcanique qu’elle a trouvé son inspiration, ses racines et la matière première de son travail : la pierre volcanique basaltique. Les pierres qu’elle ramasse murmurent à son oreille leurs histoires. Et pour raconter et donner vie à ces histoires, elle les marrie à l’acier. Cette union n’est pas sans intense chaleur : l’acier en fusion coule sur la pierre volcanique dure, qui revit ainsi le feu du volcan et du magma. En refroidissant, l’acier referme étroitement ses griffes sur le basalte. De cette union de feu naissent des pièces qui ont des allures de gemmes précieuses ou d’insectes de lave. Le volcan et l’acier réunis génèrent comme un souffle animal, une respiration venue du fond des âges et de la terre, dressant leurs dures créatures
dans un semblant de vie organique.
Anna Sigríður Sigurjónsdóttir a exposé ses sculptures en Islande, en Hollande, au Danemark et au Canada. Ses pièces ont déjà été montrées à Strasbourg à deux occasions, en 2005 et 2010, dans le cadre d’expositions collectives. Aujourd’hui, c’est l’association Alsace-Islande qui amène cette artiste dans les murs de la Maison d’Art.

Nicole Schmoll – Peintures
Pas de thème à décrire pour présenter les peintures de Nicole Schmoll : chacune d’elles est le fruit d’un jaillissement instantané de couleurs et d’expression, répondant à l’émotion d’un moment et reflétant le moment d’une émotion. Les toiles sont abstraites, même si leur composition fait souvent écho à l’évocation du paysage : une ligne d’horizon lointaine, la lueur d’un ciel ou l’étendue moirée d’un champ de blé… L’écriture est visiblement instinctive et à l’écoute d’impulsions spontanées. Elle laisse apparaître ses dynamiques gestuelles larges, parfois nerveusement griffées de signes. Les plages de couleurs sont franches et intenses, évoquant de grands espaces, de larges horizons et de lointains voyages.

Marie-Thérèse Zink – Pièces de zinc
Contrairement aux apparences et contrairement à ce que pourrait laisser croire la consonance de son patronyme, Marie-Thérèse Zink ne travaille pas le Zinc. Car si le zinc de Marie-Thérèse est travaillé, ce n’est pas par elle, ou du moins pas seulement par elle. Plutôt que le zinc, la vraie matière première de ses pièces, c’est le temps. Le temps qui passe, certes, mais aussi le temps qu’il fait, le temps météorologique, celui des intempéries et des amplitudes thermiques. Tous deux se conjuguent pour se livrer, sur le zinc vierge posé par les couvreurs sur les toits des bâtiments, un patient travail d’orfèvre, qui peut durer 100 ans, 150 ans ou plus. Il résulte de ce lent processus tout une imagerie ciselée par l’oxyde du temps, qui donne à voir ici la surface d’une terre inconnue, là une carte du ciel ou ici encore des silhouettes humaines bien distinctement dessinées. Marie-Thérèse ne fait que discerner et collecter soigneusement cette imagerie, pour la confier aux oeuvres d’art qu’elle nous tend.

Galerie AIDA – Maison d’Art
130, Grand’rue, Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tarots & Oracles de Gulliver l’aventurière

Du 8 novembre 2018 au 8 janvier 2019 Vernissage : jeudi 8 novembre à partir de ...