A Lire!
Accueil » News » On en Coze » Colloque interculturalité

Colloque interculturalité

Les 4 et 5 avril prochain, la ville de Strasbourg sous organise, l’impulsion du Conseil des résidents étrangers et en partenariat avec l’observatoire des politiques culturelles dans le cadre de l’année « Strasbourg cosmopolite 2013 », le Colloque : Construite la cité de la relation : l’enjeu interculturel dans les villes d’aujourd’hui.

Depuis une trentaine d’années, la problématique interculturelle est devenue l’un des sujets centraux de nos sociétés, notamment au sein des villes et métropoles contemporaines. Strasbourg, comme les autres, se trouve confrontée au défi de mettre en relation les différentes formes d’expressions culturelles qui la compose. La diversité des langues parlées sur son territoire, la situation religieuse spécifique de l’Alsace ainsi que la pluralité des revendications identitaires qui s’y expriment, participent à faire de Strasbourg une ville laboratoire des dynamiques interculturelles en présence.

Durant deux journées, séances plénières et ateliers seront proposés pour interroger les pratiques et les enjeux de l’interculturalité au cœur des villes et des métropoles contemporaines. Cherchant à articuler réflexion, expériences de terrain et action publique, avec le souci d’être dans une approche ouverte à plusieurs champs professionnels, la rencontre réunira des chercheurs, des décideurs publics, des acteurs de terrain, au plan local, national et international.

Quelques éléments de programme

Les tables-rondes

  • Cultures, identités, altérités : comment faire société dans le monde d’aujourd’hui ?
  • Interculturalité et vivre ensemble dans la cité : quelles perspectives ?
  • Construire la cité de la relation est-il une utopie ?

Les ateliers

  • Culture régionale, culture nationale, cultures issues de l’immigration et plurilinguisme : quelles pratiques ? Quels enjeux ?
  • Quel projet d’éducation à l’interculturalité ?
  • Comment les projets artistiques et culturels font-ils écho aux enjeux de la diversité culturelle et du dialogue interculturel ?
  • Comment les institutions patrimoniales et les musées se saisissent-ils de la problématique interculturelle ?
  • Comment la question interculturelle se pose-t-elle au quotidien ? Exemples autour du monde du travail et de la santé.

Le colloque est accessible à tous sur inscription gratuite, dans la limite des places disponibles. Plus d’information sur le site : www.strasbourg.eu/cosmopolite2013

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dès vendredi, la "petite maison islandaise" ouvrira ses portes au public sur la place Gutenberg !

L’Islande, invitée d’honneur de Strasbourg, Capitale de Noël

Dès vendredi, la « petite maison islandaise » ouvrira ses portes au public sur la place Gutenberg ! Invitée ...