A Lire!
Accueil » News » On en Coze » Winterspiel fête ses 20 ans !

Winterspiel fête ses 20 ans !

Vitrine par excellence du théâtre dialectal du Nord de l’Alsace depuis 1993, le festival Winterspiel vous invite à son 20ème anniversaire du 1er au 3 février 2013 !

L’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir les troupes de théâtre de ce festival unique au Relais Culturel de Wissenbourg. Cette année encore, le festival veut plus que jamais poursuivre son ouverture à l’Allemagne et se donne comme objectif la rencontre des amateurs de théâtre de part et d’autre de la frontière. La journée du dimanche est d’ailleurs décentralisée au Chawwerusch Theater d’Herxheim en Allemagne. La programmation est en alsacien et en allemand.

En ouverture de l’édition 2013 du festival, Winterspiel accueille le groupe Klezmanouche pour sa nouvelle création. Le groupe est à la croisée de plusieurs cultures du patrimoine alsacien et met en avant la richesse des différents dialectes qui se sont entremêlés à travers le temps. Un moment de rencontre en musique entre juifs et manouches, alsaciens de naissance et alsacien d’accueil qui partagent le même enchantement pour l’interprétation musicale et le patrimoine alsacien.

Le samedi propose également une programmation étourdissante:

Schneewitschen

Une adaptation en allemand et alsacien de Blanche Neige et les Sept nains des frères Grimm. La classe bilingue CM2 de l’Ecole Saint Jean-Ohleyer, accompagnée de la conteuse Béatrice Sommer ont réecrit le conte Blanche Neige et les Septs nains des frères Grimm.Un conte parsemé d’humour interprété tambour battant par les 26 élèves de la classe.

ImproGlio

Le public donne les sujets, la potiche pom-pom girl compte les points, l’arbitre est détestable à souhait. Improglio, ce sont des histoires drôles, inventés sur le vif, un renouvellement esthétique autour du dialecte qui fait choc et qu’on applaudit.

Heckewirt Duo – E Spritzdür dorich d’Loutre-Forêt

Deux touristes partent en virée dans l’Outre Forêt avec comme seul guide une carte pédestre. Mais les deux compères ont bien du mal à trouver le nord et très vite ce qui devait commencer par une simple promenade se transforme en un périple cocasse.

Mundart Theater – Acheter français

Un jeune couple vient de s’offrir une superbe chadaxia, la nouvelle voiture à bas prix. Ils tentent de faire partager leur enthousiasme à des amis qui s’aperçoivent bien vite que bas prix rime avec soucis.
Hold up : Un braqueur se rend dans une banque, le malheureux n’a pas pris de rendez-vous. Il va donc devoir attendre que le directeur arrive.

Offbasse – Pour 50 cents t’as plus rien

Augmentation des prix oblige, rien n’est plus comme au temps du franc. L’euro a tout changé et bien évidemment, un euro n’est pas égal à un franc.

Alsa & Co – Mini Frau dic aù

Dans le bistro du village, des amis de longues dates prennent un verre ensemble. Les discussions vont bon train. Les femmes ne sont pas épargnées et les vieux de la maison de retraite trouvent là un moyen agréable de passer le temps et de se divertir.

Waschpritch Theater – Monsieur und madame Glüwes

Dans notre cher pays , il n’est pas chose facile de vouloir êre un citoyen modèle lorsqu’on est trop riche.

M’r hirrode, enfin M’r welle

Le mariage, le plus beau jour d’une vie, où l’on déclare son
amour envers l’autre, mais également des vieilles vérités cachées qui sont bien moins rose.

Théâtre des jeunes de Wingen – Zwu Kramfhienner

Deux commères (un peu naïves) sont convoquées devant le juge. L’une accuse l’autre d’avoir dépassé les limites, un temoin les rejoint. Qui tirera à lacourte paille ?

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du jeu vidéo et de l’e-sport à Strasbourg, revient pour une 6e édition du 23 au 25 août au CCI Campus.

À ne pas manquer : Start to Play – Le rendez-vous des férus de jeu vidéo et de e-sport revient pour une 6e édition !

Désormais le rendez-vous incontournable des mordus du joystick, Start to Play, le premier festival du ...