A Lire!
Home » Chroniques Coze » On en Coze » GENERATOR : le Forum audiovisuel de la jeunesse
GENERATOR :  le Forum audiovisuel de la jeunesse

GENERATOR : le Forum audiovisuel de la jeunesse

NISI MASA – Réseau Européen de Jeune Cinéma organise le projet GENERATOR: Forum de l’Audiovisuel Jeunesse à Strasbourg (France), où plus de 120 jeunes européens partageront leurs expériences et échangeront autour des possibilités de l’audiovisuel aujourd’hui.

 

GENERATOR, c’est quoi?

GENERATOR est un forum dont le but est non seulement de générer des partenariats et de nouveaux projets mais aussi de nouvelles compétences et connaissances.

C’est l’occasion pour NISI MASA de mettre en avant ainsi que d’utiliser son vaste réseau d’organisations de jeunesse, qui elles-mêmes issues des divers milieux de l’audiovisuel seront présentes dans les ateliers, animeront des panels de discussion, participeront à la « Project Pitching Fair » ainsi qu’aux nombreuses projections de courts métrages. Durant trois jours, les participants rencontreront des décideurs et des experts européens du domaine de l’audiovisuel et de la culture. Ils participeront à différentes activités facilitant les échanges d’idées, l’apprentissage de « best practices » et seront également invités à proposer des actions concrètes à réaliser ensemble, après GENERATOR.

NISI MASA – Réseau européen du jeune cinéma (www.nisimasa.com), est composé de 26 associations réparties dans toute l’Europe, animées par des jeunes professionnels, étudiants et bénévoles partageant une passion commune : le cinéma européen.

Le Programme:

GENERATOR: Forum de l’Audiovisuel Jeunesse présentera un condensé des ateliers qui sont régulièrement organisés par NISI MASA durant toute l’année (Nisimazine, ESP, Film Labs…) ainsi que des projections, des séminaires, des forums et autres tables rondes autour du jeune cinéma en Europe.

Les participants GENERATOR  auront la chance de pouvoir présenter leurs projets à une session intensive de Pitch : tous types de projets sont les bienvenus – des idées de films en passant par des projets d’ateliers audiovisuels, de projections de films alternatifs……, tout ce que la mise en réseau offerte par NISI MASA peut permettre – et l’imagination des participants.

Par ailleurs, le Forum sera constitué de différentes rencontres ouvertes à tous: une réunion-débat autour du Transmedia, composé par Alain Bieber (directeur d’ARTE Creative), Domenico La Porta (directeur de Cineuropa) et des représentants du projet transmédia InVitr0 – une table ronde où des représentants de MEDIA, de la European Youth Foundation and du Conseil de l’Europe discuteront de l’avenir du financement européen de l’Audiovisuel Jeunesse en débat direct avec les jeunes gestionnaires de projets du réseau NISI MASA, autour des nouvelles méthodes alternatives de financement : crowdfunding et crowdsourcing.

Les matinées seront consacrées à plusieurs ateliers, qui auront lieu en parallèle: un séminaire axé sur les ventes et la distribution de courts métrages organisé par ARTE (conférenciers invités: Sabine Brantus, responsable du court métrage à ARTE et Ron Dyens, de Sacrebleu Productions), un « script-marathon »  48 heures intensives d’écriture de scénarios, dirigé par Wim Vanacker (Chef de projet Nisi Masa de l’European Short Pitch) et Nadja Dumouchel (Arte, jury au TorinoFilmLab), un atelier Kino Kabaret animé par Hannaleena Hauru (Chef de projet Nisi Masa Film Lab), où 40 participants auront trois jours pour réaliser des courts-métrages à Strasbourg, films qui seront projetés le dimanche soir –  un séminaire sur la gestion de la culture, organisée par les représentants de Encounters Short Film Festival, Ad Arte et Eventival. Et bien sûr, nous organiserons un atelier de critiques de films sur la base de notre succès Nisimazine, où les participants seront guidés par des formateurs ayant dirigé plusieurs ateliers Nisimazine, par exemple au Festival de Cannes, ainsi que par des journalistes expérimentés de Cineuropa. Et un atelier autour des films de genre, animé par 7 Tape Productions, afin d’apprendre les différentes manières de démarrer un projet de film de genre, concrètement un film d’horreur – du casting à la mise en scène…

Chaque soir, les participants pourront assister à des projections de courts-métrages au Cinéma Odyssée et au Cinéma Star à Strasbourg, suivies par des fêtes improvisées pour discuter et se mettre en réseau – la crème de la crème du réseau NISI MASA!

Date limite d’inscription à l’événement : 15 janvier 2013
Lieux : Fossé des Treize, La Plage Digitale, ARTE G.E.I.E, CIARUS, Cinéma Star, Cinéma Odyssée.

 Plus d’infos : www.nisimasa.com

About coze

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top