Accueil » News » On en Coze » Communiquer pour résister

Communiquer pour résister

Comme chaque année, le groupe relais apporte son soutien à la préparation au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), en organisant une journée de témoignages et de rencontres entre élèves, témoins, enseignants et spécialistes.

Le CNRD porte en 2013 sur le thème Communiquer pour résister.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, communiquer permettait aux résistants et aux Français libres de sensibiliser la population de la France occupée, de contrer la propagande nazie ou vichyste, de transmettre ou de recevoir des renseignements, du matériel, et de l’aide. L’intérêt de la communication fut aussi important que ses modes de diffusion étaient variés : presse clandestine, tracts, radio, transport d’hommes.

Les élèves pourront notamment assister aux témoignages de Bob Maloubier, agent secret, « saboteur de churchill », membre du 11e Choc, père des nageurs de combat.
Ils auront également l’occasion de tester du matériel radio clandestin, d’assister à une lecture concert ou encore au documentaire « Le plan Sussex ».

La journée se déroulera le mardi 18 décembre au Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique d’Alsace – Strasbourg.

Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.struthof.fr

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis son lancement en 2011, le Wolfi Jazz n’a cessé d’évoluer et se renouveler. Pour la 9e édition qui se tiendra du 26 au 30 juin, un site réaménagé dans le cadre exceptionnel du Fort Kléber de Wolfisheim servira d’écrin aux 18 groupes venus du monde entier.

Le Wolfi Jazz revient sous une nouvelle forme pour sa 9e édition

Depuis son lancement en 2011, le Wolfi Jazz n’a cessé d’évoluer et se renouveler. Pour ...