Accueil » News » On en Coze » Le prix européen de littérature attribué à Vladimir Makanine

Le prix européen de littérature attribué à Vladimir Makanine

Le Prix européen de littérature décerné à Strasbourg échoit cette année au Russe Vladimir Makanine

Après la Grecque Kiki Dimoula en 2009, le Britannique Tony Harrison en 2010 et le Slovène Drago Jančar en 2011, le Jury du Prix européen de littérature a choisi d’attribuer sa récompense annuelle, parrainée par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, au romancier et nouvelliste russe Vladimir Makanine pour l’ensemble de son œuvre.

La Bourse de traduction 2012 du Prix européen de littérature, également très activement soutenue par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, échoit à Christine Zeytounyan-Beloüs (née à Moscou en 1960) pour ses traductions de l’œuvre de Vladimir Makanine de même que pour ses efforts constants en vue d’une meilleure connaissance de la littérature russe.

Ces choix ont été rendus public samedi 10 novembre dans les salons du restaurant Chez Yvonne à Strasbourg, en même temps qu’étaient proclamés les lauréats des Prix de littérature francophone Jean Arp (la poétesse et essayiste d’origine argentine Silvia Baron Supervielle), du Patrimoine Nathan Katz (l’auteur alsacien Emile Storck) et de sa Bourse de traduction (Cercle Emile-Storck).

Décernés depuis 2005 à l’initiative de l’Association capitale européenne des littératures (ACEL), ces 3 prix littéraires ainsi que les deux bourses de traduction seront remis formellement à leurs récipiendaires en mars 2013, à l’occasion de la manifestation Traduire l’Europe et des 8e Rencontres européennes de littérature, organisées par l’ACEL aux côtés de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, ainsi que de l’Université de Strasbourg.

Leurs organisateurs entendent par ce biais souligner, en ce lieu hautement symbolique qu’est Strasbourg, siège de nombreuses institutions européennes et ville-carrefour, longtemps disputée par de multiples Puissances, la variété culturelle du continent européen.

 

Source : Ville de Strasbourg

À propos coze

Un commentaire

  1. La première édition du salon Russkaya Literatura , qui a pour thème « le renouveau de la littérature russe », se propose de donner la parole à une jeune génération d’auteurs russes et français inspirés par la Russie ou très populaires dans ce pays.

    La littérature classique sera, bien entendu représentée comme les beaux livres sur l’art russe, l’histoire, le tourisme, la gastronomie ou l’apprentissage de la langue.Cinquante auteurs viendront signer leurs livres ou participer aux onze tables rondes organisés lors de ces trois jours consacrés à la culture russe et russophone. Expositions de peinture et de photos, lectures, improvisations, projections viendront compléter cette offre culturelle.

    Plus d’infos sur le site : http://www.russkayaliteratura.fr/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis près de 20 ans, la Compagnie Théâtre Lumière fouille et interroge l’œuvre extraordinaire de l’un des très grands esprits artistiques et poétiques du XXe siècle, Boris Vian.

Esprit Boris Vian, l’épopée d’un bison : un hommage comique dans le cadre du 60e anniversaire de la disparition de Boris Vian

Depuis près de 20 ans, la Compagnie Théâtre Lumière fouille et interroge l’œuvre extraordinaire de ...