Accueil » News » On en Coze » « Comme ça t’arrange », met à l’honneur la musique alsacienne !

« Comme ça t’arrange », met à l’honneur la musique alsacienne !

Pour la première fois, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA) et la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace (FSMA) s’associent dans le but d’organiser le concours « Comme ça t’arrange / Müsik, wie dü witt ». Le concept est simple : puiser dans un répertoire de plus de 300 chants traditionnels alsaciens, numérisés par l’OLCA, choisir un ou plusieurs morceaux, et le(s) « revisiter » afin d’en enregistrer une nouvelle version, de 5 à 8 minutes.

Le lancement du concours a germé d’une volonté commune d’Isabelle Schoepfer, Directrice de l’OLCA et Sylvain Marchal, Directeur de la FSMA de promouvoir la culture et la musique alsacienne, de la revisiter, de s’immerger dans une atmosphère décalée en inventant les musiques de demain.

Les participants pourront laisser libre cours à leur imagination, en réalisant, en plus d’une chanson revisitée, un enregistrement vidéo de même durée. Bien entendu, ils pourront y ajouter tous les éléments artistiques autres que musicaux !

Les participants, à savoir n’importe quel groupe musical constitué en association, seront évalués par un comité composé d’artistes et de professionnels sélectionnés sur le volet. Musiciens, compositeurs, écrivains décerneront des « coups de chapeau » aux prestations les plus originales, les plus aboutis et où la mise en valeur de l’Alsace sera la plus forte, lors de la soirée de remise des prix, le 19 octobre 2013, à la MAC de Bischwiller. Le gagnant se verra attribuer 1000 euros, le 2ème et 3ème 500 euros chacun.

Alors, amateurs ou professionnels du milieu musical, alsaciens dans l’âme ou fervents admirateurs de cette culture, n’hésitez pas à vous inscrire au concours « Comme ça t’arrange / Müsik, wie dü witt », jusqu’au 31 décembre 2012 en téléchargeant le dossier de candidature sur www.commecatarrange.sammle.org et rendez-vous le 19 octobre 2013, pour découvrir les lauréats se produire sur scène lors de « L’Alsace en scène » à la MAC de Bischwiller.

Plus d’infos sur : www.commecatarrange.sammle.org

Dates clés :

31 décembre 2012 : clôture des inscriptions

Avril 2013 : sélection des lauréats

19 octobre 2013 : Evénement « l’Alsace en scène »

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Hopl'Awards 2017 : Le palmarès

Hopl’Awards 2017 : Le palmarès

Suite à la cérémonie officielle du samedi 21 octobre 2017 à la Cité de la ...