Accueil » News » On en Coze » L'abeille, meilleure amie de l'homme ?

L'abeille, meilleure amie de l'homme ?

Le CINE de Bussierre, situé à la Robertsau, présentera ce weekend son original festival : celui des Abeilles et du Miel. A travers des animations, conférences et projections, il compte sensibiliser le public au lien capital entre les insectes pollinisateurs et la biodiversité. Explications.

Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre débat depuis sa création de questions environnementales à travers des œuvres d’artistes qui mettent la nature au cœur de leur travail. Leur but est de faire prendre conscience des richesses et des fragilités du patrimoine naturel aux différents visiteurs. Et pour ce festival, ce sont des centaines de milliers d’abeilles en danger qui seront au centre des préoccupations. Sentinelle de la qualité de l’environnement, les abeilles tendent à disparaître, phénomène à ne pas prendre à la légère puisqu’elles emporteraient avec elles… l’humanité. Rien que ça !

Au programme du weekend, des ateliers. Ceux sur l’apiculture permettront aux visiteurs de découvrir les produits de la ruche, de se familiariser avec le matériel apicole et le rucher, ainsi que de participer à l’atelier de création de bougies. L’atelier sur l’abeille, lui, instruira aux enfants les spécificités de ces insectes, à travers différents ateliers, bricolages, jeux d’adresse, concours de dessins et espaces d’observation. Sur inscription au préalable, le grand public pourra visiter le site CINE avec un animateur, et y découvrir la faune et la flore avoisinantes.

Mis à part ces activités, le Festival des Abeilles et du Miel proposera aussi des conférences sur le thème des raisons du déclin de ces bestioles, sur tout le processus de création de la cire, et sur la menace de l’arrivée du frelon asiatique. Les secrets du miel et l’apithérapie, médecine d’aujourd’hui et demain, seront aussi des thèmes abordés. Des films, pour les plus petits et les plus grands, seront projetés. Du berger des abeilles, court-métrage sur l’apiculture pastorale telle qu’elle est pratiquée en Suisse, à l’Atelier Royal, véritable reportage à l’intérieur de la ruche, en passant par Pollen, le documentaire Walt Disney, toutes les projections permettront de mieux comprendre cette relation étroite qui unit l’homme à l’abeille.

Alors le rendez-vous est donné ce weekend, pour toute la famille, au CINE de Bussierre pour découvrir cette espèce que l’on hait l’été, et qui pourtant nous est indispensable…

Plus d’infos et programmation complète sur : www.sinestrasbourg.org

Article rédigé par Charlotte Baechler

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Certains attendaient le retour de l’Intervillage depuis longtemps, d’autres ne l’attendaient même plus tellement il se faisait attendre, eh bien il est de retour sous une nouvelle forme : Les Jeux du Val ! Rendez-vous le 22 juin au Clifton à La Walck.

Intervillage revient sous une nouvelle forme : Les Jeux du Val

Certains attendaient le retour de l’Intervillage depuis longtemps, d’autres ne l’attendaient même plus tellement il ...