A Lire!
Accueil » News » Cinéma » Radiostars, un film à l'énergie débordante !

Radiostars, un film à l'énergie débordante !

Pour son tout premier film en tant que réalisateur, Romain Lévy a choisi de s’associer avec Mathieu Oullion, et de s’entourer d’acteurs reconnus et inconnus. Un mélange parfait pour ce film à l’énergie débordante, Radiostars, en salle le 11 avril prochain.

L’histoire ne défraye pas les chroniques, et pourtant ! En plein échec professionnel et sentimental, Ben, rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril et Arnold ils tiennent une émission matinale sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public… Porté par une bande son incroyablement bien choisie, avec notamment le groupe Vampire Weekend et President of the United States Of America, ainsi que par des dialogues qui ne lésinent pas sur les mots crus sans fioritures, Radiostars s’est vu décerner le prix du jury au Festival de Comédie de l’Alpes d’Huez. Véritable comédie décapante, à base de déconnes, de vannes et de bonne humeur, le film produit par Alain Attal, raconte une histoire vraie en partie, notamment avec les personnages de Ben et Alex, miroir de la relation réelle entre Manu Payet et les deux réalisateurs, rencontrés sur une radio.

Effectivement, le scénario a été écrit autour d’anecdotes qui leur sont arrivées, à l’époque où ils étaient tous les trois à la tête du Morning le plus écouté. Pour interpréter le rôle de Ben – celui de Romain Lévy dans la réalité – c’est le fils du producteur, Douglas Attal, qui s’y colle. « On cherchait un acteur inconnu du public,  pour permettre une identification à ce mec qui se cherche, à la fois un peu baratineur et assez dépressif », explique Alain Attal. Une chose est sûre, il le joue à merveille, ce garçon perdu dans sa vie !

Radiostars, c’est une bouffée d’oxygène dans le cinéma français, à travers un roadtrip vu au départ comme le véritable calvaire du siècle, pour ces Parisiens méprisant de la Province. Au fil du film, la fine équipe de Blast Fm va trouver un sens à sa vie, comme l’ont fait en réalité Romain Lévy, Many Payet et Mathieu Oullion. « Dans la vraie vie, Romain m’a aussi poussé à me prendre en main, et quitter la radio pour aller faire du one man show », explique l’acteur Manu Payet.

Le long-métrage, rythmé par les étapes de ville en ville, apporte fraîcheur et pep’s sans égal à tous les spectateurs venus voir ce film de potes… entre potes.
Certes, Radiostars peut paraître un peu lourd à force de blagues tordus et de vannes à répétition, mais une certaine vérité transparait tout de même, grâce au casting de qualité. On notera notamment Clovis Cornillac dans le rôle du leader charismatique du Breakfast-club, joué à la perfection !

La volonté première de ce film restait de raconter l’amitié et la compétition entre des animateurs d’une radio, sans pour autant livrer un portrait cinglant du média en question. Un pari réussi pour les deux réalisateurs, à travers ce long-métrage simple qui ne se prend jamais au sérieux et qui incarne le reflet d’une génération née avec les radiolibres. A tous les auditeurs fidèles des Morning, filez au cinéma !


 

Article rédigé par Charlotte Baechler

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clip : Difracto – Orac

Directed by Jérémy Morlot Actress : Clarisse Gibelin, Marie Bauvoi Credits : Mastering : Kilohertz ...