Accueil » News » Cinéma » La campagne présidentielle, un scénario parfait !

La campagne présidentielle, un scénario parfait !

Hénaut président, c’était d’abord une série de 70 épisodes qui été diffusée sur Paris Première avant l’élection présidentielle de 2007. Et à partir de mercredi, c’est le titre du film réalisé par Michel Muller qui sera dans toutes les salles de l’hexagone. Focus sur un long-métrage qui correspond parfaitement à l’actualité de tous les Français d’aujourd’hui.

Pierre Hénaut –  interprété par le réalisateur –  dévoué pour son petit village de Limousin, est un candidat improbable à la Présidentielle. C’est une agence de communication, avec à sa tête Thierry Giovanni (Olivier Gourmet) et aidé par ses collaborateurs, qui est chargée de façonner une image parfaite de cet homme politique. Et pour le faire monter dans les sondages, ils sont prêts à tout ! Et, du début du film jusqu’à ses dernières minutes, les spectateurs ne peuvent s’empêcher de faire des comparaisons entre ses scènes fictives et la campagne présidentielle actuelle. Des exemples ? L’importance accrue des médias dans la production du discours et la capacité des hommes politiques à se mettre en scène, en véritable one-man-show.

Dans ce long métrage, les personnages sont très caricaturés, avec notamment un candidat proche des gens mais maladroit, un publicitaire détestable et assoiffé de sensationnel, ainsi qu’un jeune chauffeur honnête et intègre, joué par Robinson Stévenin – avec des airs de Jude Law, on adore ! –. Le scénario tourne autour d’un Pierre Hénaut troisième homme, celui que seul le marketing et la communication construisent, et qui se fait connaître grâce à des anecdotes affectives et inventées.  Ce film met surtout en scène un personnage principal assis entre deux chaises, pour qui le choix entre être honnête quitte à ne pas réussir sa campagne et celui de mentir pour atteindre le premier tour reste difficile.

Un film spectacle qui dénonce les dérives de la communication politique en pleine période présidentielle. Hénaut Président s’inscrit dans la ligne des longs-métrages aux idées similaires, comme La conquête, L’exercice de l’État ou encore l’Ordre et la Morale. Des sujets très actuels qui permettent de varier un peu l’univers du cinéma français.

Bref, le film éponyme de la série télévisée reste une comédie aux blagues un peu trop vaseuses, mais qui illustre parfaitement la manipulation des médias et de la communication sur chaque candidat. Une bonne façon de comprendre des choses sociétales en se divertissant !

 

Article rédigé par Charlotte Baechler

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pour la reprise des soirées cinéma thématiques, le Lézard proposera le 13 septembre un temps-fort autour des thrillers coréens. À l’affiche : The Spy Gone Noth de Yoon Jong Bin et Memories of Murder de Bong Joon Ho.

Une soirée autour des thrillers coréen à Colmar

Pour la reprise des soirées cinéma thématiques, le Lézard proposera le 13 septembre un temps-fort ...