Accueil » News » On en Coze » Quand les fêtes s'invitent au couvent…

Quand les fêtes s'invitent au couvent…

Les beaux jours arrivent, un créneau idéal pour les festivals et spectacles de plein air de pointer leur nez. Pour l’occasion, les Dominicains de Haute-Alsace propose une découverte inédite et interactive de l’ancien couvent de Guebwiller, récemment restauré. Pleins feux sur cette visite haute en couleurs.

Datant du XIVème siècle, ce haut-lieu du patrimoine de la vallée rhénane comprend de nombreux espaces à découvrir dont un Cloître, une Nef, et un Chœur Supérieur. Les nuits 3D+, qui auront lieu tous les vendredis soirs du 6 juillet au 17 août 2012, transformeront le temps d’un soir ce site historique et unique en Alsace. Grâce au mapping vidéo, les visiteurs entreront dans l’histoire du lieu, et dans les mystère de la vie de cet ancien bâtiment religieux. La visite se veut interactive, avec un Ipod Nano, sous un large choix de langues, allant du français à allemand en passant par l’anglais, l’italien, le turc et même le dialecte alsacien. L’accueil des familles a été pensé, avec une version pour les enfants de 7 à 11 ans. Sur le ton plus humoristique et décalé de Séraphin, le fantôme des Dominicains, et à l’aide d’un carnet d’énigmes et de jeux, les plus petits curieux seront transportés dans un vrai jeu de piste amusant.

D’autres installations high-tech marqueront le parcours, comme la Galerie des clichés, animation sur les caractéristiques sociales de la musique, ou la White Box, située dans le Chœur Inférieur où le collectif canadien Purform présentera son œuvre originale. Le mur ouest de la Nef, lui, se verra illuminé dès la tombée de la nuit. Quant au jardin, Hol Baumann, compositeur résident, s’est donné la liberté de lui donner vie, en inventant les voix des plantes aromatiques et médicinales. Enfin, le Cloître offrira un véritable show de sons et lumières, que les visiteurs pourront regarder lovés dans un transat. A 23h, le Chœur Supérieur dévoilera toute son aura pour un concert, avec des musiciens qui se produiront en plein milieu du public.
Alsaciens impatients, pour qui l’idée que l’été n’est pas prêt d’arriver est bien ancrée, le couvent des Dominicains vous propose les visites 3D simples, dès le 1er mai, tous les jours de 14h à 17h, et ce gratuitement !

Plus d’infos : www.les-dominicains.com

       

Article rédigé par Charlotte Baechler

 

 

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 août pour sa 60e édition ! Si cette édition s’inscrit dans les pas des précédentes, elle propose aussi son lot de nouveautés pour célébrer cet anniversaire exceptionnel.

Un tour du monde en 6 jours avec le Festival du Houblon de Haguenau

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 ...